Où sont fabriqués les panneaux solaires DualSun ?

Publié le
7 minutes de lecture

La fabrication d’un panneau solaire est réalisée en plusieurs étapes qui peuvent avoir lieu sur des sites industriels différents. 

À chaque étape, notre démarche de production vise à offrir le meilleur de la technologie solaire, tout en répondant aux enjeux énergétiques, climatiques et sociaux. 

Dans cet article, vous allez découvrir les étapes de fabrication des panneaux solaires DualSun.

Les étapes de fabrication des panneaux solaires DualSun

Étape 1 - Purification du silicium jusqu’au grade solaire (pureté > 99,9999%) : il s’agit de l’étape la plus énergivore, pour laquelle nous avons fait le choix du silicium bas carbone. 

Étape 2 - Fonte du silicium pour en faire des lingots.

Étape 3 - Découpage en plaquettes (wafers).

Étape 4 - Transformation en cellules solaires (visibles sur la face avant du panneau).

Étape 5 - Assemblage des différentes couches du panneau, ou lamination :  les cellules sont pressées à chaud entre la plaque de verre utilisée en face avant des panneaux et une couche de fond (backsheet). Un cadre en aluminium est ajouté pour protéger le laminé et le conserver. Audit systématique de toute la production. 

SPRING - Ligne de production et d’assemblage DualSun pour tous les éléments thermiques et assemblage avec les panneaux hybride SPRING en France, à Jujurieux.

Société - Engagement de DUALSUN sur la production et pour la filière : 

  • Centre de recherche et développement pour la conception de tous les panneaux, et support client à Marseille.
  • 19 millions € investis en Recherche et Développement depuis 2010.
  • Démarche de réduction continue des impacts environnementaux et sociaux.
  • Engagement au sein d’ENERPLAN pour participer au débat public
  • Création de l’Académie DualSun pour former les artisans de demain. 
  • 70 personnes employées en France, à Marseille et Jujurieux. 

Des lieux de production sélectionnés pour leurs processus qualité  

Notre vision a toujours été d’utiliser des composants de haute qualité et de sélectionner les meilleures usines, à haut niveau d’automatisation et d’intégration, pour fabriquer des panneaux bas carbone avec le meilleur de la technologie solaire. 

> Pour en savoir plus : Quel est le processus de contrôle qualité des panneaux DualSun ?

La conception de tous les panneaux DualSun est toujours réalisée par nos ingénieurs en France, à Marseille.

Nos cellules photovoltaïques ont d’abord été laminées en Belgique (2014-2016), en France (2016-2017), Allemagne (2018), mais aujourd’hui la production est entièrement réalisée en Chine pour les panneaux photovoltaïques FLASH.

Pour les panneaux hybrides SPRING, elle est réalisée en partie en Chine pour la partie avant (panneau photovoltaïque), et en France dans notre usine de Jujurieux pour les éléments thermiques et l’assemblage.

Plus de 50% de la valeur ajoutée des panneaux SPRING est française, ce sont donc des panneaux Made in France. 

Des panneaux solaires hybrides DualSun SPRING Made in France 🇫🇷

Notre panneau solaire hybride (PVT) DualSun SPRING est labellisé Made in France puisqu’il est développé et fabriqué en France. 

Afin de réduire l’impact carbone lié à notre activité tout en nous assurant de maîtriser au mieux la qualité de nos panneaux, nous avons travaillé sur des solutions françaises sur l’ensemble de la chaîne de production, avec : 

  • Un Centre de Recherche et Développement, basé à Marseille 🇫🇷
  • Une usine DualSun à Jujurieux dans l’Ain. Elle est certifiée ISO 9001 pour garantir une qualité irréprochable de nos produits 🇫🇷
  • La conception et la fabrication en France des échangeurs de chaleur : c’est le coeur de l’innovation DualSun, qui permet la récupération de l’énergie fatale perdue par l’échauffement des panneaux photovoltaïques 🇫🇷
  • L’approvisionnement en France de l’ensemble des matières employées pour la fabrication de nos échangeurs de chaleur 🇫🇷
  • La conception et la fabrication en France de nos machines de production 🇫🇷

Les panneaux hybrides SPRING sont issus d’un engagement fort sur l’éco-responsabilité et la qualité : ils contribuent au développement d’un savoir-faire français encore inégalé sur une technologie d’avenir.

Notre démarche de réduction des émissions carbone 

DualSun a choisi de ne produire que des panneaux certifiés bas carbone.

L’empreinte carbone de tous les panneaux DualSun est certifiée inférieure à 550 kg de CO2 équivalent par kWc par l’organisme indépendant Certisolis. C’est un seuil défini par le ministère de l‘écologie, dans le cahier des charges de l’arrêté du 6 avril 2021

  • L’approvisionnement en silicium représente l’impact carbone le plus fort d’un panneau solaire. DualSun a donc fait le choix d’un silicium bas carbone afin de limiter l’extraction de matières premières. 
  • L’assemblage a un impact légèrement moindre que l’approvisionnement en silicium. Un assemblage en France permettrait par exemple de réduire de 9% l’empreinte du panneau. 
  • Le transport depuis l’usine de fabrication en Chine jusqu’en France a un impact que nous suivons avec attention, mais contrairement à une idée reçue, il ne représente que 2 à 3% de l'empreinte de nos panneaux.


> Pour en savoir plus : Quel est le bilan carbone et l'impact environnemental des installations DualSun

Les résultats d'étude carbone simplifiée de nos panneaux DualSun FLASH Half Cut (version Black et White) sont disponibles dans l'espace documentation technique de notre site internet.

Quelles sont les conditions de travail dans les usines partenaires de DualSun ?

DualSun a signé une lettre d’engagement le 15 octobre 2021 afin d’affirmer notre plus haute exigence concernant les conditions de travail chez nos partenaires.

DualSun proscrit toutes les formes d’esclavage, de travail des enfants, de racisme, de trafic d’êtres humains ou de restriction religieuses au sein de son entreprise comme chez tous ses partenaires commerciaux. 

Les usines partenaires sont systématiquement auditées afin d’assurer une production qui respecte strictement ces conditions. Nous sélectionnons des industriels classés au plus haut niveau par ECOVADIS, un organisme indépendant de notation pour la responsabilité sociétale des entreprises comprenant des critères environnementaux, sociaux et de respects des droits humains.

La liste des certificats de responsabilité sociétale de l’entreprise est accessible dans cet article. Ainsi, aucun des partenaires DualSun en Chine n’a recours au travail forcé des Ouïghours. 

Chez DualSun, nous sommes convaincus que les entreprises ont aujourd’hui un rôle à jouer dans la transition écologique, avec la mesure des conséquences positives ou négatives des produits ou services qu’elles vendent, sur les aspects à la fois environnementaux et sociaux.

Nous travaillons à mesurer et maîtriser au mieux tous ces impacts.  

Un engagement constant pour relocaliser l’activité

Notre démarche sur la production vise à relocaliser les étapes de production quand cela nous est possible, afin de participer à la création d’emplois industriels en France.

Nous avons beaucoup investi sur le développement de notre usine de fabrication et assemblage en France pour les panneaux hybrides SPRING, qui disposent du label Made in France.  

Les capacités de lamination sont encore très limitées en Europe, notamment lorsque l’on considère les besoins donnés par la Stratégie Climat pour la neutralité carbone 2050.

Les capacités de la filière européenne sont très largement insuffisantes aujourd'hui, mais nous avons pour objectif à long terme de relocaliser en Europe, et peut-être en France, la lamination de nos panneaux DualSun FLASH et SPRING.

Sources : Besoins français : Programmation pluriannuelle de l’énergie du Ministère de l’Écologie, 2018. Besoins européens : SolarPower Europe, EU Market Outlook for Solar Power 2022-2026, 2023. Capacités françaises et européennes : Fraunhofer ISE, Photovoltaic report, 2023.

A l’heure où le secteur du bâtiment représente toujours plus de 35% des consommations d’énergie globales, il semble urgent de rendre les bâtiments autonomes en énergie.

Mais il est également essentiel de mesurer et limiter tous les impacts sur l’environnement, afin de s’assurer d’offrir des panneaux qui permettent de réduire efficacement l’empreinte carbone des bâtiments, tout en produisant un maximum d’énergie. 

C’est pourquoi nous privilégions aujourd’hui la production de panneaux certifiés bas carbone, tout en mesurant et améliorant en continu les impacts sociaux et  environnementaux de notre activité.

DualSun

★★★★★ 4.6 / 5 - 554 avis Trustpilot

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *