Cette semaine, DualSun a été nommé vice-président d’ENERPLAN, le Syndicat des Professionnels de l’Energie Solaire, pour représenter la filière du solaire dans le bâtiment. L’occasion pour nous de réaffirmer l’importance qu’il y a, dans le bâtiment aujourd’hui, de démocratiser au maximum cette source d’énergie inépuisable qu’est le soleil.
ENERPLAN parle au nom de la filière solaire
ENERPLAN représente toute la filière solaire (installateurs, distributeurs, fabricants, bureaux d’étude etc.) et s’organise avec un président, des vices-présidents et des membres. Le nouveau président élu pour 3 ans est Daniel Bour, le fondateur de la Générale du Solaire. Il veut profiter de son mandat pour accentuer le rôle moteur du syndicat comme acteur de la transition énergétique et être force de proposition pour les pouvoirs publics. Pour le seconder et l’informer, 4 vices-présidents ont été nommés, chacun représentatifs de son domaine. DualSun en la personne de Laetitia Brottier représente le solaire dans le bâtiment. Thierry Mueth de Coruscant, ancien président d’ENERPLAN représente le secteur des grandes centrales photovoltaïques. François Gibert d’Eklor est porte-parole pour le solaire thermique et André Joffre, de Tecsol, rassemble le secteur des innovations solaires.
Défendre le solaire dans le bâtiment
Le Syndicat ENERPLAN est particulièrement impliqué dans la transition énergétique pour les bâtiments, qui est également un challenge au cœur de notre mission chez DualSun. En tant que vice-président, nous devrons élaborer un message à propos du solaire dans le bâtiment : l’état des lieux, sa pertinence, les perspectives, la viabilité etc. Nous devrons aussi réfléchir à des contre-arguments pour les personnes qui n’apprécient pas encore l’énergie solaire à sa juste valeur et élaborer des propositions constructives aux élus (Ministères et collectivités). Nous fournirons des préconisations qui seront portées au Elus par la voix de Daniel Bour et qui, nous l’espérons, contribuera à améliorer la situation du solaire dans le bâtiment.
Nous sommes très heureux d’endosser ce rôle et nous nous estimons légitimes pour prendre la parole. Notre 1ère légitimité provient du fait que nous sommes une des seules entreprises à vendre exclusivement une solution solaire dédiée aux bâtiments engagés dans une politique énergétique responsable. Ensuite, chez DualSun nous possédons une double compétence, en solaire thermique et en solaire photovoltaïque, qui nous permet de nous placer au dessus d’éventuelles divergences entre les deux filières.
A nous de créer des messages audibles et réalisables. Ces messages, compilés avec les messages des autres filières seront portés par les élus grâce à l’action du président tandis que l’équipe d’ENERPLAN travaillera à animer les membres. C’est en somme une belle action collective pour continuer à développer l’énergie solaire en France.
Aucun commentaire pour le moment