Le marché solaire au Brésil est il une opportunité réaliste à considérer pour Dualsun et les PME solaires en général ?
Il y a quelques semaines, j’assistais à une mini-conférence très sympathique qui traitait du potentiel énorme que représente l’énergie solaire au Brésil et du marché solaire qu’il annonce.
La conférence était organisée par Europe Brésil Conseil, un cabinet de conseil, spécialisé dans l’accompagnement des entreprises françaises qui veulent implanter leur business au Brésil. Une quinzaine d’acteurs français du solaire étaient présents à cette conférence, y compris SNA, Sillia, et Systovi ce qui a permis des échanges très intéressants sur ce sujet.
A propos de l’électricité au Brésil :
Au Brésil, la source dominante de l’électricité est hydroélectrique (65%), une source considérée en général comme étant compétitive et stable. Par contre l’électricité coûte relativement cher au Brésil (14-28c EUR/kWh pour les particuliers) et le réseau national est vieux donc précaire, ce qui entraîne des coupures de courant régulières.
Le gouvernement brésilien a identifié un besoin de 69 GW de capacité additionnelle d’ici 2025 pour répondre aux besoins énergétiques croissants, et pour construire une infrastructure électrique fiable et durable.
L’énergie solaire au Brésil :
Aujourd’hui au Brésil, l’énergie solaire représente une partie négligeable du mix énergétique avec moins de 40 MW de capacité installée (comparé avec 30 GW en Allemagne ou 3 GW en France…).
Par contre, en 2012 le gouvernement brésilien mise sur un objectif ambitieux : l’installation de 25 GW de capacité solaire supplémentaire d’ici 2025 (l’énergie solaire représenterait alors 36% des nouveaux besoins énergétiques) ! Cette résolution énergétique autour des énergies solaires sera accompagnée par de nombreuses lois et avantages financiers qui stimuleront cette démarche, voilà qui constitue un sacré coup d’envoi pour le marché solaire au Brésil !
Rappelons que le Brésil est un pays riche en ressource solaire. La région la moins ensoleillée du Brésil reçoit largement plus de soleil que la région allemande la plus ensoleillée (l’Allemagne étant le leader mondial en capacité solaire installée) !
Un marché solaire favorable :
Pour Dualsun comme pour les entreprises solaires, il est donc intéressant d’investir dans l’énergie solaire au Brésil. D’autant plus que le système électrique brésilien amorce une transition naturelle d’une infrastructure centralisée vers de petits réseaux distribués, un modèle où l’énergie solaire est parfaitement adapté.
Pourquoi cette transition naturelle ? Parce qu’à l’heure actuelle l’industrie électrique au Brésil est très fragmentée. Au moins 63 compagnies électriques opèrent de façon très différentes sur l’ensemble du territoire, il est donc difficile de s’accorder sur un réseau national (et encore plus difficile de le financer).
On peut donc dire que globalement, le Brésil est aujourd’hui l’Eldorado pour les nouveaux investissements dans l’énergie solaire : le pays est doté de ressources extrêmement riche en soleil, la politique est financièrement très favorable aux investissements solaires et il y a encore très peu de capacité solaires installée. En plus, les infrastructures de fabrication solaire domestique sont peu développées, ainsi les entreprises brésiliennes sont très partantes pour créer des partenariats dès aujourd’hui.
Alors, qu’est-ce qu’on attend ?
Malgré ces conditions qui sont très favorables de prime abord, il semble y avoir plusieurs obstacles d’ordre juridiques, économiques, et culturels pour les entreprises étrangères qui veulent investir le marché brésilien : taxes d’importations importantes, réglementations complexes sans parler d’une culture du business fondée sur le relationnel, la confiance et le « feeling ».
Pour s’implanter sur le marché solaire brésilien, il faudra du temps et l’accompagnement prudent et avisé d’un expert du marché (comme Europe Brésil Conseil). Pour les entreprises qui auraient dès à présent les ressources nécessaires à cette implantation, le Brésil est un Eldorado garanti dont c’est le moment de se préoccuper. Pour une PME avec de ressources encore limitées comme Dualsun, est-ce que le Brésil est un marché réaliste pour une expansion internationale, étant donné la complexité que l’on connait pour y entrer ? Si nous attendons, est-ce qu’il sera trop tard dans 2-3 années ? Voici une réelle question qu’il faut nous poser, en attendant le marché solaire brésilien nous fait rêver !
Par Alki Delichatsios, Directrice Marketing Dualsun
1 commentaire
vpngratuit.net
21 juin 2013 à 14 h 05 minC'est vrai que c'est un avenir très promettant mais ça coûte encore cher, surtout dans le pays d'Afrique, moi personnellement, je n'ose pas encore en utiliser vu la manque de moyen, mieux vaut encore utiliser un groupe électrogène ou autre
DualSun
24 juin 2013 à 08 h 53 minBonjour, et merci pour votre commentaire. La compétitivité du panneau hybride vis à vis d'un groupe électrogène surtout dans un pays très ensoleillé est bien plus avantageuse. En plus, pour un groupe électrogène le fioul est très cher tandis qu'avec une solution solaire, vous économisez sur le fioul.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *