En juillet 2014 cette famille anglaise est venue en France pour réaliser son rêve : vivre à proximité de plages magnifiques et élever leurs enfants dans une petite ville ensoleillée. Propriétaires d’une maison depuis 2014, ils ont remplacé les panneaux solaires thermiques existants par des panneaux Dualsun. Grâce à eux ils préchauffent leur piscine, profitent de douches gratuites et produisent de l’électricité qu’ils autoconsomment ! Cerise sur le pudding : tout le système thermique profite du monitoring de la T-Box !
Voilà 1 an ½ que la famille Smith s’est installée dans l ‘Aude avec ses deux filles de 4 et 6 ans. Adieu le Yorkshire, bonjour le sud de la France ! Madame Smith travaille de chez elle tandis que son mari est maintenant père au foyer.
Remplacer les vieux panneaux thermiques par du 2-en-1 et autoconsommer
La maison qu’ils ont achetée en novembre 2014 fut construite dans les années 80. A l ‘époque elle était en avance sur son temps puisqu’il y avait déjà des panneaux solaires thermiques, mais ils ont cessé de fonctionner il y a 5 ans environ. Par conséquent, la place était déjà disponible pour des nouveaux panneaux solaires.
M. et Mme Smith voulaient continuer à chauffer l’eau de la piscine et avec Dualsun, ils souhaitaient produire de l’eau chaude sanitaire et générer de l’électricité à autoconsommer. Notre offre MyDualsun Piscine était faite pour eux.
« Je sens que l’énergie renouvelable est essentielle pour notre avenir, surtout l’énergie solaire qui devrait jouer un grand rôle dans les pays ensoleillés. » M. Smith
Très bien isolée de base, leur maison possède un chauffage au sol efficace avec une consommation énergétique raisonnable. Ils ont pensé que le remplacement des panneaux solaires serait une façon de rendre la maison encore plus écologique, tout en réduisant les coûts de fonctionnement.
« Nous avions un espace limité pour installer des panneaux, et avoir une double production avait du sens pour nous. En plus, nous avions lus que l’efficacité photovoltaïque des panneaux Dualsun est beaucoup plus grande que les panneaux standard ! » M. Smith
La particularité sur cette installation c’est que les panneaux 2 en 1 Dualsun ont été installés au sol à proximité de la piscine comme une sorte de cloison !
Consulter notre article de blog : Quelle orientation et quelle inclinaison du panneau solaire choisir
Le suivi de production grâce à la T-Box
L’installation Dualsun de la famille Smith, bénéficie d’un système de monitoring thermique, la T-Box. C’est un nouvel outil qui assure le suivi de production thermique des panneaux solaires 2 en 1. La T-Box relève et enregistre la température de l’eau dans les panneaux Dualsun et plus particulièrement la température du bas du ballon. Elle permet de voir facilement et directement la corrélation entre la température des panneaux et la température du ballon. Les données collectées sont consultables sous formes de graphiques sur l’espace personnel MyDualsun et sauvegardées en ligne.
La T-Box permet une double supervision, par les propriétaires et par l’équipe technique Dualsun. Elle témoigne en permanence du bon fonctionnement thermique de l’installation et valide les chiffres annoncés lors de la pré-étude MyDualsun.
Mise en relation réussie avec un installateur agrée Dualsun
C’est par internet que M. et Mme Smith ont connu DualSun. Après qu’ils aient réalisés leur étude de faisabilité, ils ont été mis en relation avec Cerdagne Energie, un de nos installateurs agréés de leur département.
« L’installation s’est vraiment bien passée, nous avons été très impressionnés par les installateurs qui ont fourni rapidement un devis et ont fait les travaux avant que nous emménagions. Pendant toute la durée des travaux ils nous ont envoyé des photos et ont été très professionnels. Ils nous ont expliqué clairement comment le système fonctionnait et ont été très patients avec notre compréhension du français ! »
Est ce que vous recommanderiez Dualsun à vos proches ?
« Oui absolument ! Il faut quand-même s’assurer que l’installation Dualsun, comme toute installation solaire, soit conçue en collaboration avec l’installateur. L’installation solaire doit répondre aux besoins spécifiques des propriétaires et s’adapter aux contraintes de la maison. » M. Smith
Lire l’interview de l’installateur, Anthony Dardennes chez Cerdagne Énergie
Caractéristiques de l’installation
- Nombre de panneaux : 10 panneaux hybrides Dualsun Wave
- Orientation / Inclinaison : +10° sud
- Système CESI : Ballon d’eau chaude solaire thermodynamique 300 litres (modèle Balpac S)
- Système de pose : au sol – Renusol Trisole
1 commentaire
Anne de Dualsun
12 avril 2016 à 15 h 13 minMonsieur,
Ma collègue a d'ores et déjà pris contact avec vous via email, je vous laisse poursuivre avec elle.
Cordialement
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *