RT 2012 et Coefficient Bbio : Accès à l’indépendance énergétique

2 min de lecture

La Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui prendra effet le 1erJanvier 2013, vise à réduire la consommation énergétique  et à augmenter la production d’énergie des bâtiments. Plus d’informations sur la RT 2012. On ne peut réduire nos consommations énergétiques et accéder à l’indépendance énergétique sans une bonne isolation des bâtiments. La RT 2012 illustre ce concept par la création du coefficient Bbio (Besoins Bioclimatiques), ancien coefficient Ubat.

L’utilité du coefficient Bbio

L’objectif du coefficient Bbio est de restreindre simultanément la consommation énergétique liée au chauffage, à l’éclairage et au rafraîchissement pour pouvoir répondre aux normes de la RT 2012.

Il est nécessaire que le coefficient Bbio soit inférieur ou égal au coefficient Bbiomax, qui se calcule selon la localisation géographique, l’altitude et le type d’usage du bâtiment.
Plus d’informations sur le calcul du coefficient Bbiomax.

Si cette condition n’est pas respectée, alors le bâtiment ne répond pas aux normes de la RT 2012.

Le coefficient Bbio se calcule à l’aide d’un logiciel thermique adapté selon la formule :

Bbio= 2 x (Bbio chauffage + Bbio rafraîchissement) + 5 x Bbio éclairage

N.B. : On remarque que la réduction de la consommation énergétique la plus importante imposée par le coefficient Bbio, est celle liée à l’éclairage.RT 2012 Indépendance énergétique coefficient Bbio

Pour rendre nos bâtiments positifs en énergie, une fois l’isolation faite, il existe d’autres solutions : l’orientation du bâtiment, la qualité des vitrages, l’accès a l’éclairage naturel, et l’utilisation de l’énergie solaire.

L’utilisation du rayonnement solaire par l’installation de panneaux solaires va permettre de produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques ou de l’eau chaude avec des panneaux solaires thermiques.

Mais pourquoi choisir entre du photovoltaïque et du thermique ?

Dualsun propose de coupler le photovoltaïque et le thermique en un seul panneau pour rendre nos bâtiments positifs en énergie. Plus d’informations sur la solution Dualsun.

Anne de Dualsun

Rédactrice experte

Lire ses guides

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *