Ce 6 septembre 2013 Dualsun participait à un double évènement du solaire en France autour d’Enerplan (Syndicat des Professionnels de l’Énergie Solaire). C’était les 30 ans du syndicat Enerplan mais également l‘occasion de réunir 80 professionnels du solaire en France pour l’Assemblée Générale du Syndicat au cours de laquelle Dualsun a été élu membre du Conseil d’Administration.
Enerplan est le 1er syndicat pour les énergies solaires en France, il est composé de 150 adhérents en 2013. Enerplan représente et défend les intérêts des professionnels du solaire en France en plus de développer, d’animer et de structurer la filière solaire (thermique et photovoltaïque). Son but depuis 30 ans est de généraliser et pérenniser l’énergie solaire en France. C’est par exemple eux qui sont à l’initiative des Journées du Solaire auxquelles Dualsun a participé cette année.
Laetitia Brottier, notre Directrice Innovations représentera Dualsun dans ce conseil d’administration. A travers elle, nous souhaitons apporter à ce syndicat notre esprit d’innovation, notamment en ce qui concerne la transparence vis-à-vis du client, la qualité dans le dimensionnement solaire et dans le suivi de la performance réelle des installations solaires, ainsi qu’un certain vent de jeunesse qui souffle fort chez nous !
C’est un engagement supplémentaire pour Dualsun que de siéger au conseil d’administration d’Enerplan. L’engagement est justement une valeur forte chez Dualsun, elle est au cœur des objectifs de l’équipe Dualsun qui s’engage depuis sa fondation pour le renouveau du solaire en France grâce à sa nouvelle technologie hybride : engagement dans la filière solaire, engagement dans le combat en faveur des énergies renouvelables, engagement au plus près des clients grâce au simulateur solaire MyDualsun et à l’accompagnement personnalisé de chaque projet solaire.
L’assemblée générale d’Enerplan s’est ensuite poursuivie par un point réalisé par Richard Loyen, son Délégué Général en ce qui concerne l’actualité du solaire en France. Il a notamment été question de la position des Verts sur le solaire et de la prochaine Conférence Environnementale des 20 et 21 septembre 2013.
Au cours de cette matinée, plusieurs propositions intéressantes étaient à souligner comme celle d’Amaury Korniloff de Solaire Direct à propos du solaire dans le bâtiment. Il veut développer un label « solaire compatible » sur les maisons neuves. En effet, comme il est obligatoire d’installer un conduit de cheminée sur toutes les maisons neuves, l’idée serait de mettre systématiquement un conduit pour les tuyaux thermiques et les câbles photovoltaïques en attente. De cette façon si le client choisit d’installer des panneaux solaires le surcoût serait largement limité.
Pour Germain Gouranton de TCE Solaire, les tarifs de rachat sont bientôt terminés sur le secteur du résidentiel. Il y a donc urgence à trouver des solutions de sortie du tarif de rachat photovoltaïque et donc désormais de vendre le solaire comme un équipement. Il faudrait ainsi faire un bilan de consommation avant de dimensionner une installation solaire, notre logiciel MyDualSun va justement dans ce sens là.
La matinée s’est terminée par une photo du Président actuel d’Enerplan, Thierry Mueth, accompagné pour l’occasion des 30 ans du syndicat par trois des anciens présidents : Christian Cardonnel, Jacques Giordano et André Joffre. Les paroles de Messieurs Giordano et Cardonnel énoncées pendant la matinée nous poussent à poursuivre notre engagement dans le solaire hybride et à toujours plus développer la filière dans cet esprit là !
« J’ai le souhait qu’Enerplan, plus que jamais, n’oublie pas ses origines et notamment le thermique. Le photovoltaïque et le thermique doivent se rassembler pour le bâtiment. Ces filières doivent travailler ensemble ». M. Jacques Giordano, ancien Président et fondateur de Giordano Industries
« On a vu en 30 ans beaucoup d’évolutions. Du solaire thermique, au solaire photovoltaïque et on voit de plus en plus sortir le solaire hybride aujourd’hui ». M. Christian Cardonnel, ancien Président d’Enerplan.
Auteur: Jérôme Mouterde, PDG de Dualsun.
Profession de foi de Laetitia Brottier, à Paris le 05/09/2013
Jeune entreprise innovante, Solaire 2G est créée depuis 2010, et axe sa valeur ajoutée sur deux points forts :
– Dualsun, panneau hybride inédit et novateur, qui produit intelligemment eau chaude + électricité en combinant les forces de l’une et l’autre pour en accroitre le rendement. Dualsun s’intègre parfaitement aux bâtiments, il les aide à devenir positifs en énergie et confortables grâce à des performances énergétiques inégalées. Résolument design, le panneau Dualsun s’installe harmonieusement en toiture, il ressemble visuellement à un panneau photovoltaïque classique et respecte ainsi une uniformité visuelle en toiture ;
– MyDualsun, en utilisant ce logiciel de dimensionnement solaire hybride, le client est pris en charge de A à Z par notre équipe d’ingénieur qui propose un appui personnalisé pour le projet jusqu’à sa réalisation, puis un suivi de son bon fonctionnement.
Solaire 2G souhaite s’engager via ses contacts terrain dans le secteur du bâtiment, sa communication, sa publication de ses retours d’expérience et ses innovations sans cesse renouvelées, à promouvoir l’intérêt du solaire intégré, le bâtiment solaire positif et l’autoconsommation.
Chez Solaire 2G nous sommes convaincus que notre système énergétique est en transition : nous sommes en train de passer d’une infrastructure centralisée, alimentée par des centrales à combustibles fossiles ou nucléaire, vers un système de “micro-réseaux” intelligents et distribués, alimenté par les énergies renouvelables. C’est toute la filière solaire qui est concernée par cette mutation et nous souhaitons investir notre énergie à vos côtés pour défendre collectivement cette vision constructive et porteuse d’avenir. C’est la clé pour le développement d’innovations françaises exportables pour une économie durable compétitive et la création pérenne d’emplois locaux.
Laetitia Brottier
Aucun commentaire pour le moment