Le Solar Decathlon nous rappelle à quel point l’énergie solaire est appropriée pour les maisons et les bâtiments.
Le Solar Decathlon 2014, qui s’est tenu à Versailles entre le 28 juin et le 14 juillet, est une compétition entre une vingtaine d’universités du monde entier, qui a comme élément central le design de bâtiments à énergie positive ayant de l’énergie solaire comme source d’énergie principale.
DualSun a participé à l’édition 2012 du Solar Decathlon à Madrid où la maison écologique Canopéa des étudiants de Rhône-Alpes a remporté le grand prix de la compétition.
L’édition de 2014 vient de se terminer et j’y ai passé une après midi à visiter le parc et à découvrir de nouvelles formes d’énergie et de bâtiments à énergie positive pour nos environnements urbains.
Le solaire pour les bâtiments a du sens
L’énergie solaire est polyvalente, flexible, évolutive, et peut être installée de diverses façons. Cette polyvalence peut être constatée à travers les 20 maisons du Solar Decathlon.
L’équipe italienne Rhome for Dencity, grande gagnante de cette année, a intégré des panneaux photovoltaïques coulissants au prototype du dernier étage d’un immeuble. Les panneaux ont une double-fonction : ils produisent de l’électricité et servent à faire de l’ombre pour la loggia, une sorte de balcon couvert et en retrait par rapport à la façade, typique de maisons et immeubles italiens.
Le mur de capteurs solaires de Rhome
Rhome utilise également des capteurs solaires qui fournissent de l’eau chaude à la maison. Pendant les mois chauds d’été, ces mêmes capteurs sont utilisés afin d’assurer le refroidissement de l’ambiance pendant la nuit.
Philéas, l’équipe française de Nantes a quant à elle obtenu le deuxième prix de la compétition. elle a mis en oeuvre une verrière dont le toit est intégralement recouvert de panneaux photovoltaïques, permettant à la lumière du soleil de passer et servant ainsi de serre pour cultiver fruits et légumes, tout en produisant de l’électricité.
Bâtiments à énergie positive
J’ai été impressionnée par la richesse des innovations technologiques dans le domaine solaire et dans le chauffage, la ventilation et la climatisation (HVAC).
Parce qu’aujourd’hui en France ou ailleurs, les bâtiments représentent 40% de la consommation d’énergie, de nombreux pays mettent en place de nouveaux règlements pour rendre l’énergie positive des bâtiments neufs et/ou existants, afin qu’ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Pour que cette transition vers des bâtiments à énergie positive ait bien lieu, je suis persuadée que nous avons besoin de l’énergie solaire, et plus que jamais, de technologies comme DualSun.
Alki Delichatsios, Directrice Marketing chez DualSun
Aucun commentaire pour le moment