Communiqué de Presse
Marseille, le 13 avril 2017
Télécharger le PDF
Offrir une manière plus performante, plus économique et plus simple de produire et consommer sa propre énergie toute l’année, c’est possible grâce à une innovation française : le panneau solaire hybride Dualsun.
Trois ans après avoir commercialisé le 1er panneau solaire photovoltaïque et thermique made in France certifié au monde, la société marseillaise, spécialiste de l’énergie solaire, lance aujourd’hui une nouvelle génération de panneau solaire 2 en 1 plus performant et encore plus compétitif : Le SPRING.
Le solaire hybride : kezako ?
La société Dualsun a conçu en 2014 un panneau solaire ingénieux qui produit simultanément de l’eau chaude thermique et de l’électricité photovoltaïque pour une rentabilité maximale. Ainsi, en plus de produire de l’électricité, le panneau solaire Dualsun chauffe aussi l’eau sanitaire de la maison ou de la piscine grâce à un échangeur thermique intégré.
Une idée née du constat simple : les panneaux solaires classiques ne produisent que 20% de l’énergie solaire qu’ils reçoivent. Les 80% d’énergie restant ne sont pas valorisés et sont dissipés sous forme de chaleur. La technologie Dualsun récupère cette énergie pour chauffer l’eau et contribue ainsi à l’indépendance énergétique des logements grâce à un panneau solaire performant, économique et simple.
Comment ça marche ?
Le panneau solaire hybride comporte 2 faces. La première, exposée au soleil, est équipée de cellules photovoltaïques classiques, en dessous, un échangeur thermique dans lequel circule de l’eau, ce qui lui permet de mieux récupérer la chaleur produite par les cellules photovoltaïques. Double avantage : le fluide chauffé est utilisé pour fabriquer de l’eau chaude sanitaire et les cellules photovoltaïques sont refroidies lors de l’échange thermique ce qui permet d’améliorer leur rendement jusqu’à 15%.
Le nouveau panneau solaire Dualsun SPRING : performance et compétitivité décuplées !
Avec le Dualsun SPRING, chaque aspect technique du panneau a été soigneusement optimisé pour le rendre plus compétitif et adaptable à de nouvelles applications tout en garantissant des performances inégalées. Ainsi, côté matériel l’échangeur thermique est désormais en polypropylène ultra-résistant conçu pour tenir 40 ans sur les applications en chauffage solaire. Un système d’assemblage par ressorts a également été développé et breveté afin de gérer la dilatation différentielle entre l’échangeur et le verre et d’optimiser sa fabrication. Enfin, le nouveau panneau Dualsun est désormais autovidangeable, ce qui permet de vider intégralement et très facilement l’eau contenue dans l’échangeur thermique durant l’hiver évitant ainsi tout risque de gel. Ce système est particulièrement utile pour les installations à usages intermittents, comme le chauffage des piscines.
Résultat : le panneau solaire hybride Dualsun SPRING, protégé par deux nouveaux brevets, produit deux fois plus d’énergie pour une maison individuelle qu’un panneau solaire standard, offre une garantie de 25 ans, à un prix compétitif en baisse de 20% par rapport à la première génération de panneaux solaires hybrides.
Un design sobre pour une intégration optimale en toiture
Le Dualsun SPRING est un panneau solaire de 280Wc, aux dimensions standards (1677 mm de haut x 990 mm de large x 45 mm d’épaisseur), composé de 60 cellules monocristallines black-black. Son aspect neutre lui garantit une intégration parfaite et harmonieuse, que ce soit sur le toit du logement ou du poolhouse pour chauffer l’eau de la piscine.
Une innovation toujours made in France
Cette innovation technologique est entièrement fabriquée en France (dans la Drôme pour la partie thermique et en Normandie pour la partie photovoltaïque).
Déjà plus de 500 installations
Les panneaux solaires Dualsun équipent déjà 500 lieux en métropole mais aussi en Suisse, qu’il s’agisse de maisons individuelles, de logements collectifs, de refuges de haute montagne, de sièges sociaux tel que celui de Bouygues Construction, de campings et même de la maison écologique du designer Philippe Stark.
Et si vous chauffiez votre piscine au soleil ?
Alors que le chauffage reste l’un des principaux postes de consommation d’énergie d’une piscine, les panneaux Dualsun SPRING permettent de disposer de piscines résidentielles 100% autonomes en énergie.
En effet, l’eau circulant dans les panneaux solaires à une température comprise entre 20 et 30°C, les cellules photovoltaïques du Dualsun SPRING sont largement refroidies et voient leur rendement moyen augmenter de 15%. La production d’électricité issue des panneaux photovoltaïques couvre les besoins électriques de la piscine (pompe de filtration et dans certains cas pompe à chaleur). Le surplus peut être soit autoconsommé, soit vendu et réinjecté dans le réseau. La production d’eau chaude vient se brancher directement sur le circuit piscine de base et chauffe l’eau du bassin.
Une installation Dualsun permet ainsi de couvrir toutes les consommations électriques de la piscine, prolonge la saison de baignade et génère une rentabilité économique importante.
Le coût moyen d’une installation Dualsun pour une piscine de 32 m2 avec 10 panneaux hybrides (16 m2 ) est estimé à 13 000 € TTC. La technologie Dualsun augmente la température de l’eau de 3 à 4°C et prolonge la saison de baignade de 2 mois !
Contact : presse@dualsun.fr
Aucun commentaire pour le moment