Quelles solutions pour des panneaux solaires dans son jardin ?
Vous avez un projet solaire mais vous ne pouvez pas faire poser les panneaux sur votre toiture ? Si vous avez un jardin, votre projet est encore réalisable. On vous explique tout.
Sommaire
- Installer des panneaux solaires dans votre jardin : une alternative à la pose toiture
- L’installation de vos panneaux solaires dans votre jardin
- Est-ce rentable d’opter pour une installation solaire dans son jardin ?
- Conclusion : Installer un panneau solaire dans son jardin, la solution de repli à la pose toiture
Installer des panneaux solaires dans votre jardin : une alternative à la pose toiture
Pourquoi installer des panneaux solaires dans son jardin ?
La plupart du temps, les panneaux sont placés sur le toit de l’habitation pour des particuliers.
Mais plusieurs facteurs déterminent où votre installation solaire pourra vraiment être posée :
Manque de place
Il est possible que votre toiture soit trop étroite pour votre projet, ou qu’elle présente des angles particuliers qui empêchent la pose de panneaux (ou d’un nombre suffisant de panneaux).
De plus, certains éléments (velux, cheminée, extracteur de chaudière…) peuvent faire obstacle ou créent trop d’ombrages.
Mauvaise orientation
Le rendement de votre projet solaire dépend directement de son orientation et du taux d’ensoleillement dont il pourra bénéficier.
Si le bâtiment se situe à l’ombre d’un arbre ou d’un immeuble, l’orientation n’est probablement pas optimale pour générer de l’électricité.
Ainsi, une installation orientée plein nord est déconseillée.
La fragilité du toit
Le poids de l’installation photovoltaïque peut être trop important pour une toiture ancienne et fragile.
Et vous n’aviez peut-être pas prévu de refaire la toiture d’une vieille grange ou d’un vieux garage pour passer au Solaire.
Il est recommandé d’aborder ce sujet avec l’installateur en amont de l’installation vous vérifier que votre toiture est compatible.
Un souci d’esthétique
Il est également possible que vous ne souhaitiez pas altérer l’esthétique de votre toiture, ou que votre maison soit classée monument historique – ce qui vous empêche d’installer des panneaux sur la toiture sans un accord de l’administration.
La valorisation d’un terrain inutilisé
Si vous possédez un terrain avec un bel ensoleillement et que celui-ci ne vous sert à rien en l’état, vous pourriez y installer des panneaux pour produire votre électricité, plutôt que d’utiliser l’espace sur votre toit.
L’envie d’installer vous-même vos panneaux
Installer des panneaux solaires, ce n’est pas à la portée de tous.
Mais certaines solutions modernes, comme les panneaux solaires à brancher vous permettent de vous lancer facilement dans ce projet en posant votre panneau au sol sans aucune compétence en électricité et en bricolage !
Comment fonctionne une installation photovoltaïque dans un jardin ?
Posés au sol, les panneaux solaires ont le même mode de fonctionnement que pour une installation classique sur toiture.
Chaque panneau est composé de cellules photovoltaïques sur sa face avant qui réagissent à la lumière du soleil.
Un onduleur permet de la convertir en courant alternatif pour alimenter votre maison en électricité.
Ensuite, vous avez le choix entre :
- Poser des panneaux solaires au sol avec un raccordement professionnel au réseau
- Poser des panneaux solaires prêt à brancher (dits “plug and play”)
L’avantage des panneaux plug and play, c’est qu’ils peuvent être branchés à une prise secteur en quelques minutes, depuis votre terrasse ou votre jardin.
Équipés d’un boîtier de suivi connecté en Wifi, ils vous permettent de suivre votre production d’énergie en temps réel depuis votre application.
Rapides à installer et faciles à utiliser, c’est une solution idéale si vous n’avez pas encore le budget pour une grande installation sur toiture.
Ils vous permettent de tester le Solaire en faisant des économies, et seront parfaitement complémentaires si vous décidez d’opter pour une installation sur toiture dans quelques années.
L’installation de vos panneaux solaires dans votre jardin
Qui installe les panneaux solaires ?
Pour installer des panneaux photovoltaïques au sol, plusieurs options s’offrent à vous.
Vous pouvez :
1. Passer par un professionnel :
- L’installateur a une bonne connaissance de ses produits et pourra vous donner des conseils d’expert sur l’inclinaison, l’orientation, l’emplacement, etc…
- Il sait comment fonctionne le système et est capable de réaliser les travaux d’installation et de raccordement rapidement et sans risques importants, notamment s’il s’agit d’une grosse installation.
- En cas d’incident ou d’erreur lors de l’installation, vous êtes couvert par son assurance décennale.
Important : si vous demandez à un professionnel de poser des panneaux solaires dans votre jardin, assurez-vous qu’il soit bien certifié RGE.
2. Poser vos panneaux en autonomie :
Si vous êtes un amateur de bricolage, vous pouvez vous occuper vous-même de votre installation.
Les kits solaires Plug&Play sont conçus pour cela.
Vous pouvez brancher un panneau chez vous et profiter de sa production d’énergie en quelques minutes, et sans connaissances techniques spécifiques.
L’avantage de ces panneaux, c’est qu’ils ne nécessitent pas de monter sur un toit, ni de supports particuliers. Il n’est pas non plus nécessaire d’accéder au compteur électrique pour les raccorder.
Comment se déroule l’installation de panneaux solaires dans un jardin ?
Voici les étapes d’installation de vos panneaux solaires au sol :
1. Dimensionner votre installation solaire : Pour connaître le nombre de panneaux à installer, vous avez besoin de connaître vos besoins en énergie, la surface exploitable, le modèle de panneau… Si vous avez besoin d’aide, notre outil de simulation en ligne pourra vous être utile !
2. Choisir l’emplacement : Une fois que vous savez quelle taille aura votre installation, choisissez l’endroit le plus favorable pour l’installer en fonction de l’ensoleillement dans la journée et des ombrages.
3. Préparer la zone : Il vous faut retirer la végétation présente sur la zone et aplatir la surface pour éviter les ombrages sur le panneau. Vous pouvez ensuite positionner les supports et fixer les panneaux.
4. Effectuer les branchements : lorsque vos panneaux sont posés, vous devez les relier au circuit électrique. Pour certains kits, comme notre panneau Preasy, il suffit de brancher le panneau sur la prise.
Vous pouvez maintenant profiter de vos panneaux !
Attention : une installation photovoltaïque implique une maintenance et un entretien réguliers. Il est important de la nettoyer au moins une fois par an. Vous pouvez également effectuer des contrôles de routine via l’application de monitoring pour surveiller votre production et le fonctionnement de votre matériel.
Où installer les panneaux dans mon jardin ?
Plusieurs choix s’offrent à vous si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser votre toit. ils peuvent être posés :
- Sur une pergola (déjà existante ou non) ;
- Sur un carport ;
- Sur une cabane de jardin ;
- Au sol.
Dans tous les cas, votre objectif est de recueillir un maximum d’ensoleillement.
Au sol, si vous ne choisissez pas une installation Plug&Play, plusieurs types de supports permettent d’installer vos panneaux :
- Un bac en plastique type Rénusol : il se pose directement sur le sol, rempli de matériaux lourds de récupération (pierre, sable, béton) pour assurer le lestage. Les panneaux peuvent être fixés directement dessus. Il existe différents bacs, avec des inclinaisons variées.
- Un support GSE Ground System : c’est un support métallique composé de 2 rails parallèles sur lesquels on fixe les panneaux. Il est maintenu au sol par des bacs métalliques lestés.
- Une équerre à poser au sol : elle est posée directement au sol et permet de fixer les panneaux sur deux rails. Les montants de l’équerre sont lestés au sol. C’est un système proche de celui de notre panneau Preasy.
Quelles sont les démarches administratives ?
Vous n’avez pas besoin de permis de construire ni de déclaration préalable en mairie pour votre installation photovoltaïque si sa puissance ne dépasse pas 3 kWc (ce qui peut arriver si vous possédez une pompe à chaleur ou une piscine chauffée) et si les panneaux solaires ne dépassent pas une hauteur de 1,80 m
A noter : Afin de raccorder votre installation Preasy sur le réseau électrique, vous devrez signer une Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI) auprès d’Enedis. Pas de panique : nous vous guiderons pas à pas pour effectuer cette formalité si vous avez besoin d’aide.
Est-ce rentable d’opter pour une installation solaire dans son jardin ?
On considère qu’une installation solaire est rentable en une dizaine d’années en moyenne.
Le gros avantage des panneaux posés au sol, c’est leur coût bas et la pose simplifiée.
Attention quand même : il n’est pas possible de vendre son surplus d’électricité comme sur une installation sur toiture. La prime à l’autoconsommation n’est pas accessible, ce qui impacte la rentabilité du produit.
Avec une installation au sol, trois choix s’offrent à vous :
- Autoconsommation totale : vous consommez l’électricité que vous produisez et le surplus est injecté sur le réseau, sans valorisation possible. Il n’y a quasiment aucune démarche administrative à effectuer et vous faites des économies sur votre facture d’électricité, qui permettent de rentabiliser votre installation en une dizaine d’années.
- Stockage avec batterie : stocker le surplus d’électricité dans une batterie est intéressant pour les sites isolés et non raccordés au réseau avec une faible consommation. Cependant, ce type d’installation à ses limites : il est coûteux à mettre en place. Un projet avec batterie sera rentabilisé sur une plus longue durée.
- Vente du surplus à un fournisseur alternatif : Certains fournisseurs alternatifs comme Enercoop peuvent acheter votre surplus d’énergie si vous avez une grosse installation. Mais cela ajoute des contraintes administratives et des frais liés à l’utilisation du réseau, qui ralentissent la rentabilité de l’installation.
Pour simplifier : nous vous conseillons plutôt d’opter pour l’autoconsommation totale.
Vos panneaux au sol sont une solution d’appoint idéale pour faire baisser votre facture d’électricité rapidement et simplement.
Et si vos besoins en énergie sont plus importants, nous vous recommandons toujours l’installation en toiture lorsque c’est possible.
Posée par un professionnel, elle vous permet de produire davantage et de valoriser l’énergie produite en surplus et injectée sur le réseau.
Quels sont les prix et les aides pour une installation dans un jardin ?
Voici un récapitulatif du prix des panneaux solaires plug and play selon le nombre de panneaux installés :
Composition du kit | 1 panneau plug & play | 2 panneaux plug & play | 4 panneaux plug & play |
---|---|---|---|
Puissance | 420 Wc | 840 Wc | 1 680 Wc |
Prix TTC | 680 € | 1 292 € | 2 584 € |
Prix TTC par panneau | 680 € | 646 € | 646 € |
Bien sûr, le prix de votre installation dépend de plusieurs facteurs :
- Le nombre de panneaux
- L’installation par un professionnel ou par vos soins
Les installations au sol ne peuvent bénéficier des aides de l’Etat, de même que celles posées par des particuliers.
Mais leur faible coût et leur impact direct sur votre facture d’électricité font malgré tout des panneaux Plug & Play une solution de repli intéressante et rentable si vous ne pouvez pas poser en toiture.
Conclusion : Installer un panneau solaire dans son jardin, la solution de repli à la pose toiture
Si vous ne souhaitez pas ou que vous n’avez pas la possibilité de réaliser une installation sur toiture, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Les panneaux solaires au sol sont une solution intéressante si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité en toute simplicité avant de vous lancer dans un projet solaire de plus grande envergure.
Ils peuvent être installés en autonomie, sans autorisation spécifique et sont rentables en moins d’une dizaine d’années en autoconsommation totale. C’est une bonne solution pour tester le solaire avant de vous lancer dans un projet de plus grande ampleur !
FAQ
Questions fréquentes
-
Comment fonctionne un panneau solaire dans le jardin ?
Les panneaux solaires ont le même mode de fonctionnement posés au sol que sur toiture. Au sol, les solutions Plug&Play permettent de les brancher à une prise secteur très simplement et rapidement pour produire son électricité.
-
Puis-je installer des panneaux solaires dans mon jardin ?
Si vous ne souhaitez pas ou que vous n’avez pas la possibilité de réaliser une installation sur toiture, les panneaux solaires posés au sol dans votre jardin sont une solution de repli intéressante. Ils peuvent être installés en autonomie, sans autorisation spécifique.
Aucun commentaire pour le moment