Panneau solaire hybride : Tout ce qu’il faut savoir
Les panneaux solaires hybrides combinent deux usages en un seul panneau : la production d’électricité et de chaleur. Dans cet article, nous vous présentons les principaux avantages de cette technologie innovante pour optimiser votre production d’énergie.
Sommaire
- Panneau solaire hybride : de quoi parle-t-on ?
- Panneau solaire hybride : quels sont les couplages possibles ?
- Avantages et inconvénients des panneaux solaires hybrides :
- Dans quel cas installer des panneaux solaires hybrides ?
- Quels sont les aides financières pour l’installation de panneaux hybrides ?
- Les panneaux hybrides sont-ils rentables ?
- Comment installer des panneaux solaires hybrides ?
- Les panneaux solaires hybrides : la meilleure solution pour optimiser votre production d’énergie ?
Panneau solaire hybride : de quoi parle-t-on ?
Définition et description
Un panneau solaire hybride est une technologie qui combine deux types de production d’énergie dans un seul et même dispositif : il génère à la fois de l’électricité et de la chaleur.
Contrairement aux panneaux photovoltaïques, qui peuvent uniquement convertir la lumière du soleil en électricité via les cellules photovoltaïques, ou aux panneaux thermiques, qui captent seulement l’énergie solaire pour chauffer de l’eau, un panneau hybride assure les deux fonctions simultanément.
En fait, un panneau hybride est un panneau photovoltaïque derrière lequel on a ajouté un échangeur thermique.
C’est l’échangeur thermique qui va récupérer la chaleur et la restituer à un dispositif de chauffage comme un chauffe-eau ou une pompe à chaleur (nous revenons sur ce point dans la suite de ce guide).
Nous allons voir comment dans la partie qui suit.
On récapitule :
- Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité
- Les panneaux thermiques produisent de l’eau chaude
- Les panneaux hybrides produisent de l’électricité ET de l’eau chaude
Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?
Le principe de fonctionnement d’un panneau hybride est assez simple :
- La face avant du panneau est équipée de cellules photovoltaïques et transforme la lumière en électricité.
- La face arrière capte la chaleur du soleil pour chauffer un liquide glycolé.
Bon à savoir : le liquide glycolé est une solution mélangeant de l’eau déminéralisée et du glycol, un antigel qui empêche le liquide de geler la nuit ou en hiver.
Concrètement, le liquide glycolé dans l’échangeur thermique à l’arrière du panneau hybride chauffe pendant la journée.
Une fois chaud, un petit appareil (appelé “régulation solaire”) déclenche la circulation du liquide vers le dispositif de chauffage d’eau chaude.
Et comme nous allons le voir, cela peut être un chauffe-eau ou une pompe à chaleur.
Panneau solaire hybride : quels sont les couplages possibles ?
Le couplage chauffe-eau solaire
Les panneaux hybrides peuvent produire de l’eau chaude sanitaire pour votre logement.
Pour cela, ils doivent être couplés à un chauffe-eau solaire individuel (aussi abrégé CESI).
Il s’agit d’un chauffe-eau spécifiquement conçu pour être branché à des panneaux solaires (hybrides ou thermiques).
Vous l’aurez compris : ce n’est pas l’eau de vos douches ou de votre robinet qui circule directement dans le circuit des panneaux solaires, mais un liquide glycolé.
Lorsqu’il atteint la bonne température, le liquide glycolé chaud est envoyé dans le ballon par la régulation solaire.
Il chauffe l’eau stockée dans le ballon en transférant ses calories au chauffe-eau, dont il ressort froid.
Puis il est envoyé vers les panneaux solaires pour un nouveau cycle de chauffe.
L’eau préchauffée du panneau hybride permet au chauffe-eau solaire d’atteindre un rendement énergétique jusqu’à 70 % supérieur à un chauffe-eau conventionnel non équipé de panneaux solaires.
Bon à savoir : plus la distance entre les panneaux et le chauffe-eau solaire est faible, plus le système est efficace car il évite les déperditions de chaleur. Il est donc conseillé de placer le chauffe-eau au plus près des panneaux hybrides.
Le couplage pompe à chaleur solarothermique
Dans ce cas, votre installation solaire comprend des panneaux hybrides et une pompe à chaleur solarothermique (pompe à chaleur Eau/Eau).
C’est un peu le même fonctionnement qu’avec un CESI, sauf que l’eau glycolée des panneaux hybrides transmet ses calories à une pompe à chaleur, et non à un chauffe-eau.
Une pompe à chaleur eau/eau fonctionne avec deux circuits d’eau :
- un circuit primaire de captage -> c’est le circuit d’entrée de la PAC qui permet le chauffage de l’eau du circuit secondaire
- un circuit secondaire de production -> c’est le circuit de sortie qui permet d’envoyer l’eau chaude dans votre maison.
Les panneaux récupèrent la chaleur du soleil pour alimenter le circuit… primaire de la PAC. C’est bien, vous suivez !
Ce couplage permet d’avoir un double service, qui assure à la fois la production d’eau chaude sanitaire et la production de chauffage pour la maison (et triple service si on ajoute une piscine).
Les panneaux récupèrent de la chaleur dans l’air même avec des températures peu élevées : il suffit de quelques degrés de différence entre l’air ambiant et le circuit d’eau à l’arrière des panneaux.
La performance énergétique est en moyenne 1,2 fois meilleure qu’une solution plus traditionnelle de chauffage avec pompe à chaleur air-eau.
Le couplage pompe à chaleur géothermique
Les panneaux hybrides peuvent être couplés à des pompes à chaleur géothermiques.
La pompe à chaleur stocke l’énergie du soleil dans le sous-sol grâce à une sonde profondément enterrée dans un puits.
Durant l’hiver, la pompe à chaleur puise des calories dans le sol via les sondes géothermiques pour s’alimenter : le sous-sol est donc plus froid à la fin de l’hiver qu’au début.
Les sondes géothermiques étant peu profondes (jusqu’à 200 m), le sous-sol ne se recharge pas forcément suffisamment en calories durant l’été et perd en efficacité.
Brancher les panneaux hybrides aux sondes géothermiques permet d’utiliser la chaleur qu’ils captent, notamment pendant les mois les plus ensoleillés, pour chauffer quand c’est nécessaire.
Cela permet :
- d’augmenter l’efficacité de votre pompe à chaleur géothermique jusqu’à 30%
- de réduire de 50% la consommation en électricité de la PAC
Avantages et inconvénients des panneaux solaires hybrides :
Les avantages des panneaux solaires hybrides
Les panneaux solaires hybrides ont plusieurs avantages qui en font une solution particulièrement intéressante pour les particuliers qui veulent optimiser leur production d’énergie.
1- Optimisation de l’espace utilisé
L’un des principaux atouts des panneaux hybrides, c’est leur capacité à combiner deux fonctions en un seul équipement, qui fait la même taille qu’un panneau photovoltaïque.
On peut installer ces panneaux avec les mêmes fixations. C’est particulièrement intéressant pour les petites toitures.
2- Amélioration des performances globales du panneau
En récupérant la chaleur générée par les cellules photovoltaïques, le panneau hybride contribue à les refroidir et améliore leur rendement.
Grâce à la récupération thermique, la performance électrique est maintenue à un niveau optimal, même en cas de forte chaleur.
On estime que le rendement d’un panneau solaire hybride est 5 à 15 % meilleur que celui d’un panneau photovoltaïque standard grâce à cet effet de refroidissement.
3 – Retour sur investissement et rentabilité
Les panneaux hybrides offrent un meilleur retour sur investissement par rapport à des systèmes séparés.
Coupler les économies réalisées sur la facture d’électricité et sur les besoins en eau chaude permet de rentabiliser plus rapidement l’installation qu’en posant séparément des panneaux thermiques et photovoltaïques, même si l’investissement initial est plus élevé.
4- Impact environnemental réduit
Les panneaux hybrides permettent de maximiser l’exploitation de l’énergie solaire et de réduire la consommation d’énergies fossiles.
Chez Dualsun, la gamme de panneaux hybrides SPRING est entièrement certifiée bas-carbone : votre installation économise en moyenne 30 fois plus de CO2 qu’elle n’en a émis pour sa construction.
Les panneaux hybrides sont presque intégralement recyclables chez Dualsun, ce qui en fait une solution encore plus respectueuse de l’environnement.
L’échangeur thermique Dualsun est recyclable à 100% à l’infini.
Toutes les pièces mécaniques de fixation de l’échangeur sont également recyclables à 100%.
Les limites des panneaux solaires hybrides
Avant d’investir dans des panneaux solaires hybrides, voici quelques informations importantes à prendre en considération :
1- La limite de budget : un coût initial plus élevé
L’un des principaux freins à l’installation des panneaux hybrides, c’est leur coût.
La technologie est récente et le prix d’achat et d’installation est généralement plus élevé que celui des panneaux photovoltaïques ou thermiques classiques.
Gardez toutefois en tête que la rentabilité de ces panneaux est meilleure à long terme, grâce à la double production d’énergie.
2- Installation : un savoir-faire spécifique
Installer un panneau solaire hybride nécessite de maîtriser la partie électrique et la partie plomberie liée à son aspect thermique.
Cela implique une expertise technique supplémentaire de la part de l’installateur, ainsi que des raccordements supplémentaires pour acheminer l’eau chaude vers un ballon de stockage ou un système de chauffage.
Il est un peu plus compliqué de trouver un installateur capable d’installer vos panneaux solaires hybrides que des panneaux photovoltaïques.
Mais rassurez-vous, Dualsun vous accompagne dans ces recherches avec un réseau d’installateurs agréés : nous avons même créé l’Académie Dualsun pour former plus d’installateurs à ces nouvelles technologies innovantes.
3- L’importance d’une maintenance régulière
En plus des vérifications classiques des panneaux solaires (nettoyage, contrôle de l’onduleur, etc.), les panneaux hybrides nécessitent de surveiller le bon fonctionnement du circuit thermique pour éviter les fuites ou les dysfonctionnements.
Un entretien régulier par des professionnels qualifiés est indispensable, mais pas tellement plus contraignant que pour un système solaire standard.
Dans quel cas installer des panneaux solaires hybrides ?
Solaire photovoltaïque, hybride, thermique : comment choisir ?
Aujourd’hui, les technologies photovoltaïque et hybrides sont les plus abouties et les plus performantes sur le marché.
Le choix se portera donc surtout entre le photovoltaïque et l’hybride.
D’ailleurs, notez qu’une installation hybride n’est jamais composée à 100 % de panneaux hybrides.
Elle comprend :
- des panneaux hybrides pour l’apport en eau-chaude et en électricité
- des panneaux photovoltaïques pour l’apport d’électricité exclusivement
Cette combinaison permet d’optimiser la production et la rentabilité de votre système !
Les critères pour choisir le solaire hybride
Plus vous cochez de critères, plus le Solaire hybride est intéressant pour vous.
Critère 1 : Votre maison a une petite surface de toiture exploitable
Eh oui, grâce à la double production d’énergie, un panneau solaire hybride produit 2 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque classique.
Vous rentabilisez au mieux chaque m² de toiture disponible !
Critère 2 : votre chaudière est en fin de vie ou vous faites construire une maison neuve
L’installation de panneaux solaires hybrides nécessite le couplage avec un dispositif de production d’eau chaude ou de chauffage : CESI ou pompe à chaleur.
Ce sont des dispositifs coûteux.
Il n’y aurait donc aucun intérêt à investir dans un système solaire combiné si votre chaudière ou votre ballon sont récents et/ou n’ont pas besoin d’être changés.
Si vous envisagez de faire construire une maison neuve, alors c’est encore mieux : vous partez d’une page blanche !
Critère 3 : votre consommation d’eau chaude est supérieure à la moyenne
Vous êtes une famille nombreuse ? Vous accueillez régulièrement du monde chez vous ? Vous avez de gros consommateurs dans votre maison (piscine, spa, etc.) ?
Alors la partie “eau chaude” de votre facture énergétique est très probablement supérieure à la moyenne.
C’est bien. Cela veut dire que l’installation de panneaux solaires hybrides couplée à un CESI ou à une PAC sera ultra-performante !
A l’inverse, si vous avez une petite consommation d’eau chaude, alors il est probable qu’une installation photovoltaïque standard sera plus intéressante pour vous.
Critère 4 : vous cherchez l’énergie la plus propre
Le gros avantage des panneaux solaires hybrides, c’est qu’ils sont très efficaces pour décarboner l’énergie que vous consommez.
En fait, le bilan carbone d’une installation hybride est inférieur à celui d’une installation photovoltaïque, pourtant déjà très bas.
Vous devenez plus autonome, vous faites des économies, et vous faites du bien à la planète !
Critère 5 : vous avez le budget requis
Les panneaux hybrides sont éligibles à la plupart des aides de l’Etat, ce qui fait considérablement baisser leur coût.
Surtout s’ils font partie d’un projet de rénovation d’ampleur.
Cependant, une installation de 3 kWc composée de panneaux hybrides restera plus onéreuse qu’une installation de puissance égale composée de panneaux photovoltaïques.
On vous rassure : si vous n’avez pas le budget pour une installation hybride, sachez que vous pouvez atteindre d’excellents résultats avec une installation photovoltaïque !
Quels sont les aides financières pour l’installation de panneaux hybrides ?
Comme un panneau solaire hybride allie production d’électricité ET de chaleur, il bénéficie à la fois des aides pour le photovoltaïque et de celles pour le thermique !
Et vous allez voir que c’est loin d’être anecdotique !
Les aides photovoltaïques
- La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Avec un panneau hybride, vous produisez à la fois de l’énergie photovoltaïque et thermique.
La première partie vous donne accès à la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, dès lors que vous revendez le surplus d’énergie que vous produisez mais que vous ne consommez pas.
Pour l’obtenir, vous devrez mettre en place un contrat d’obligation d’achat (OA) avec le fournisseur d’énergie de votre choix.
Vos panneaux hybrides doivent avoir été posés par un installateur certifié RGE et sur une toiture (pas au sol).
Le fournisseur d’énergie vous versera en une seule fois une prime à l’autoconsommation.
En 2025, le montant de cette prime est de :
Puissance de l’installation solaire | Montant total de la prime |
---|---|
3 kWc | 660 € |
6 kWc | 960 € |
9 kWc | 1 440 € |
36 kWc | 6 840 € |
100 kWc | 10 000 € |
- L’obligation d’achat en cas de revente de surplus
Pour encourager la production d’énergie photovoltaïque, l’État a mis en place un système d’obligation d’achat. Il garantit le tarif de rachat de l’énergie produite pour une durée de 20 ans
Au1er janvier 2025, le tarif d’achat du surplus est fixé à 12,69 c€ / kWh .
Attention : pour revendre son surplus d’électricité produite à EDF OA, il faut que les panneaux soient installés sur votre toit par un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Les aides thermiques
- MaPrimeRénov’
C’est sûrement le dispositif le plus connu et le plus populaire pour encourager l’installation des panneaux solaires hybrides.
Anciennement appelée Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), cette aide de l’État peut vous être accordée si vous installez un équipement solaire hybride hydraulique.
Elle est versée sous forme d’une prime et est indexée sur vos revenus : plus ils sont faibles, plus la prime est élevée.
Le calcul MaPrimeRénov’ est complexe (tout est détaillé dans ce guide).
Retenez que pour un système de panneaux hybrides + CESI, vous pouvez toucher jusqu’à 4 000 € de prime MaPrimeRénov’.
- Le Certificat d’Économies d’Énergie (CEE)
Les Certificats d’économies d’énergie (CEE) incitent les fournisseurs d’énergie à faire faire des économies d’énergie à leurs clients en leur octroyant une prime pour leurs travaux de rénovation énergétique.
Cette prime peut prendre plusieurs formes : lettres-chèques, bons d’achats, réductions de facture ou prêts à taux bonifiés.
Concrètement, les CEE comptabilisent les économies d’énergies que vous réalisez. Plus vos travaux vous permettent de réaliser des économies d’énergie, plus la prime est élevée, et plus votre fournisseur collecte de CEE.
Ces derniers doivent être restitués chaque année à l’administration fiscale. Si un fournisseur n’atteint pas ses objectifs de CEE fixés par l’Etat, alors il s’expose à de lourdes pénalités financières.
Il est donc dans l’intérêt de votre fournisseur d’énergie de vous inciter à effectuer des travaux de rénovation énergétique, en vous aidant à les financer ou en vous récompensant.
Dans le cas d’une installation de panneaux solaires hybrides, vous pouvez toucher jusqu’à 220 € de CEE selon votre lieu d’habitation.
- Subvention fonds chaleur de l’ADEME – Une prime pour les panneaux couplés à une PAC
Depuis 2009, l’ADEME a mis en place une subvention pour aider à financer les projets d’installation de pompe à chaleur solaire (PAC solarothermique).
Pour être éligible, il faut que vos panneaux soient couplés à une pompe à chaleur solaire, dont la production est dédiée à l’eau chaude sanitaire.
Si l’installation solaire a une surface comprise entre 25 et 250 m², alors le montant de la subvention est de 38 € par mégawattheure produit (calculé sur 20 ans).
Pour les installations plus grandes, il est nécessaire de candidater à à l’Appel à Projets Grandes Installations Solaires Thermiques, qui détermine un montant spécifique.
Les autres aides
- La TVA réduite
Les installations photovoltaïques raccordées au réseau électrique d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc sont éligibles à la TVA réduite (contre 20% normalement).
Cette réduction concerne les installations d’une puissance strictement supérieure à 3 kW et varie selon le type de panneaux solaires installés.
La TVA est réduite à 10% pour la partie photovoltaïque de vos panneaux (y compris le système d’intégration, l’onduleur ou les micro-onduleurs, le coffret de protection et les câbles). Elle passe à 5,5% pour la partie thermique de vos panneaux (y compris le ballon, le vase d’expansion, les tuyaux, la pompe, l’échangeur, la résistance et l’isolant).
Elle est accessible aux particuliers dont la construction de la maison est achevée depuis au moins 2 ans. En cas d’installation des panneaux sur une maison neuve, la TVA reste au taux normal de 20%.
- L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
Le montant de ce prêt varie entre 15 000 et 50 0000 € et peut s’étaler sur 15 ou 20 ans. Il permet de financer des investissements écoresponsables.
Le gros avantage, c’est que vous n’avez pas d’intérêts à rembourser sur ce type de prêt.
Seuls les panneaux solaires hybrides, thermiques, et aérovoltaïques sont éligibles (pas les panneaux photovoltaïques).
Pour être éligible, les panneaux solaires doivent être installés sur votre résidence principale, qui doit être construite depuis plus de 2 ans. L’installateur des panneaux solaires doit aussi être certifié RGE.
En revanche, il n’y a pas de conditions de revenus pour bénéficier de l’éco-PTZ.
Les panneaux hybrides sont-ils rentables ?
Combien coûte un panneau solaire hybride ?
Le prix d’un panneau hybride varie selon la marque, le modèle et la puissance choisie.
Globalement, il est plus élevé que celui d’un panneau photovoltaïque compte-tenu de son avancée technologique.
Voici une idée des prix pratiqués pour lune installation complète CESI afin d’alimenter la maison d’une famille de 4 personnes :
Puissance de l’installation | Prix d’une installation hybride Dualsun* |
---|---|
3 kWc | Entre 10.800 et 17.100 € TTC |
6 kWc | Entre 14.540 et 21.040 € TTC |
9 kWc | Entre 23.060 et 27.230 € TTC |
Comment rentabiliser l’achat de panneaux solaires hybrides ?
La grande question que se posent les particuliers avant d’investir dans une technologie solaire hybride concerne la rentabilité.
Pour évaluer la rentabilité d’une installation solaire hybride, plusieurs facteurs entrent en compte :
1- Connaître vos usages et vos besoins en énergie :
Les panneaux solaires hybrides sont particulièrement adaptés aux foyers qui ont à la fois des besoins en électricité et en eau chaude. Dans les cas où la demande en eau chaude est faible ou inexistante (par exemple, dans une maison secondaire, peu occupée), l’installation d’un panneau hybride est potentiellement moins rentable.
2- Connaître les aides auxquelles vous avez droit
3 – Évaluer le temps nécessaire au retour sur investissement
Contrairement aux panneaux photovoltaïques ou thermiques qui ne répondent qu’à un seul besoin, les panneaux hybrides réduisent les dépenses énergétiques globales.
Ils génèrent des économies sur la facture d’électricité, mais aussi sur la consommation de gaz ou d’électricité dédiée au chauffage de l’eau. Ce double usage accélère donc le retour sur investissement.
L’investissement de départ reste malgré tout plus important. Dans les régions où les besoins en chauffage et en eau chaude sont élevés, la rentabilité d’un panneau hybride sera encore plus marquée dans le temps, au fur et à mesure que les coûts de l’énergie vont augmenter.
3- Optimiser votre efficacité énergétique
Enfin, beaucoup de particuliers investissent dans des panneaux hybrides car ils cherchent à maximiser leur efficacité énergétique. Avec la surface disponible sur leur toit, ils veulent produire le plus d’énergie possible.
Qu’il s’agisse de revendre une partie de l’énergie électrique ou d’être le plus autonome en énergie possible, c’est ce que les panneaux hybrides permettent de faire : pour une surface donnée, un panneau hybride vous permet de produire plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque ou thermique simple.
Le mot de l’expert
« Un projet solaire, c’est un peu comme un projet immobilier. Les panneaux solaires hybrides sont plus chers que les panneaux photovoltaïques, mais il faut comprendre pourquoi la technologie est intéressante : elle amène une meilleure densité énergétique, c’est-à-dire qu’on produit plus de kilowattheures d’énergie par mètre carré de toiture utilisé.
En photovoltaïque, on n’utilise pas environ 80% de l’énergie solaire qui produit de la chaleur. Avec l’hybride, on peut la récupérer et la valoriser.
On peut se dire “j’ai de la place, je peux choisir une solution moins efficace et installer seulement des panneaux photovoltaïques”. Mais dans 5 ans ? Dans 15 ans ? Est-ce que ça vaudra encore le coup ? Occuper un espace pour 30 ans c’est faire un choix maintenant et condamner une partie de son toit à récupérer seulement ce montant énergie donnée pour toute cette durée.
Investir dans l’hybride, c’est faire le choix de penser à l’avenir, au fait que la maison va peut-être revenir aux enfants. Dans 20 ans ça aura certainement un impact d’être efficace, de récupérer le plus possible d’énergie à chaque endroit et d’optimiser sa production d’énergie.«
Jean-Marie Drap, Responsable gamme SPRING chez Dualsun
Comment installer des panneaux solaires hybrides ?
Choisir le bon installateur
Lors de l’achat et de l’installation de panneaux solaires hybrides, le choix de l’installateur est tout aussi important que le choix du fabricant.
Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le bon professionnel :
- Vérifiez les certifications : Assurez-vous que l’installateur possède les certifications nécessaires, comme la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), qui garantit un niveau de qualité et de compétence dans les travaux de rénovation énergétique. Elle est indispensable pour bénéficier des aides de l’Etat.
- Comparez les devis : Obtenez plusieurs devis détaillés pour évaluer les coûts et les services proposés. Comparez non seulement les prix, mais aussi les garanties, les délais d’installation et les services après-vente.
- Consultez les avis clients : Renseignez-vous sur les retours d’expérience d’autres clients. Les avis en ligne et les recommandations peuvent vous donner une idée de la réputation de l’installateur.
- Anticipez le service après-vente : Assurez-vous que l’installateur propose un service après-vente et un suivi régulier, essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre installation sur le long terme.
A noter : bien sûr, Dualsun vous accompagne lors de toutes ces étapes et met à votre disposition son réseau d’installateurs agréés pour vous faciliter la tâche. Vous pouvez réaliser simplement une simulation solaire en ligne pour estimer votre projet et être pris en charge.
Comment se passe l’installation de vos panneaux ?
L’installation d’un panneau solaire hybride se déroule en plusieurs étapes clés :
- Évaluation du projet : Avant l’installation, un professionnel qualifié doit réaliser une évaluation pour déterminer quels sont vos besoins énergétiques et vérifier la faisabilité de l’installation. Cette étape comprend une analyse de la surface disponible, de son orientation et de son inclinaison, ainsi que de l’ensoleillement de votre région, pour déterminer le type de panneaux adapté à votre besoin.
- Installation physique des panneaux : Les panneaux sont ensuite fixés sur le toit à l’aide de supports adaptés, similaires à ceux des panneaux photovoltaïques.
- Raccordement électrique : L’étape suivante consiste à effectuer le raccordement électrique. Cela inclut la connexion des panneaux à un onduleur, qui convertit le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif que vous pouvez utiliser chez vous.
- Mise en place du dispositif thermique : votre panneau doit être relié au dispositif de chauffage que vous utilisez. Cette étape est spécifique aux panneaux solaires hybrides.
- Mise en service et contrôle : Le système est mis en service, des tests de performance permettent de s’assurer que le système produit bien l’électricité et la chaleur attendues.
- Suivi et maintenance : Après l’installation, vous devrez vous assurer régulièrement du bon fonctionnement du système. Pensez au nettoyage des panneaux, à la vérification des connexions électriques, à la surveillance de la performance.
Les panneaux solaires hybrides : la meilleure solution pour optimiser votre production d’énergie ?
Les panneaux solaires hybrides sont une solution polyvalente pour les particuliers souhaitant optimiser leur consommation d’énergie tout en contribuant à la transition énergétique.
C’est une technologie innovante, encore assez peu répandue sur le marché : elle reste plus complexe et coûteuse à l’installation.
Néanmoins, la rentabilité à long-terme des panneaux hybrides est très intéressante : c’est une solution prometteuse pour les particuliers qui veulent maximiser la production d’énergie de la surface disponible sur leur toiture.
FAQ
Questions fréquentes
-
Comment fonctionne un panneau solaire hybride ?
Un panneau solaire hybride qui combine deux types de production d’énergie dans un seul et même dispositif : il génère à la fois de l’électricité et de la chaleur. La face avant du panneau est équipée de cellules photovoltaïques et transforme la lumière en électricité. La face arrière capte la chaleur du soleil, du toit et de l’air ambiant pour chauffer de l’eau.
-
Quel est l’inconvénient d’un système solaire hybride ?
Le principal inconvénient des panneaux solaires hybrides, c’est leur prix, même si la rentabilité de ces panneaux est meilleure à long-terme grâce à la double production d’énergie. Ils nécessitent aussi un savoir-faire spécifique pour l’installation et une maintenance régulière pour assurer leur performance à long-terme.
Aucun commentaire pour le moment