Quels travaux de rénovation de son logement en été ?
Grâce à des températures plus douces et des intempéries moins fréquentes, l’été est le moment idéal pour effectuer les travaux de rénovation de son logement. On vous explique tout ici !
Sommaire
Opter pour un système de chauffage éco-responsable
Pourquoi changer de système de chauffage ?
En été, le moment est idéal pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, et notamment pour changer de système de chauffage, puisque vos besoins en chauffage sont moindres.
Changer son système de chauffage revêt de nombreux atouts : il s’agit avant tout d’une démarche écologique, qui vous permettra en effet de réduire l’empreinte carbone de votre logement.
En optant pour un système de chauffage éco-responsable et plus performant, vous vous assurerez également de réduire votre facture énergétique : il est ainsi estimé que vous pourrez économiser entre 20 et 25% rien que pour votre chauffage !
Enfin, selon le système de chauffage installé dans votre habitation, il vous sera peut être obligatoire d’en changer : depuis le 1er janvier 2022, il est ainsi obligatoire de changer sa chaudière à fioul ou au charbon si celle-ci est défectueuse ou tombe en panne, en optant pour un système plus éco-responsable.
Quels sont les systèmes de chauffage à privilégier ?
Vous l’aurez compris, il faut donc privilégier les systèmes de chauffage sources d’économies et plus vertueux : c’est le cas de la pompe à chaleur, ou PAC, fortement recommandée par les professionnels de l’énergie.
Ces derniers fournissent par ailleurs de nombreux conseils quant à l’installation de ma pompe à chaleur.
Par ailleurs, vous pouvez réaliser encore plus d’économies en couplant la PAC avec des panneaux solaires photovoltaïques ou hybrides.
Autre système de chauffage plébiscité : le poêle à bois ou à granulés, particulièrement économique et fonctionnant, tout comme la PAC, grâce à une énergie renouvelable – et donc non polluante.
Travaux d’isolation : faut-il les effectuer en été ?
L’isolation, source d’économies d’énergie
Un logement mal isolé, également appelé passoire thermique, est un logement entraînant de fortes déperditions thermiques, et donc une pollution augmentée, associée à des dépenses énergétiques importantes.
Améliorer l’isolation thermique de votre logement vous permettra ainsi d’économiser en moyenne 30% sur vos dépenses énergétiques au quotidien.
Quand réaliser ses travaux d’isolation ?
Là encore, les beaux jours sont propices pour améliorer l’isolation de votre habitation.
En effet, cela vous permettra d’éviter les fortes pluies, permettant une meilleure efficacité de l’opération.
Dès mars, il vous sera donc possible de commencer les travaux d’isolation thermique de votre bien immobilier, et ce, de préférence, jusqu’en juin.
Quelles sont les différentes techniques d’isolation de son logement ?
Isoler son logement peut se faire à différents postes de déperdition thermique : le plus important reste les murs.
Ceux-ci peuvent être isolés de l’extérieur ou de l’intérieur, ce qui nécessite généralement moins de travaux lourds, mais vous contraint à laisser une pièce vacante le temps des travaux.
Autres postes de déperdition thermique : les combles.
Qu’ils soient habités ou perdus, les combles entraînent en moyenne 20% de déperditions thermiques tout au long de l’année.
Enfin, les sols ou planchers bas (entre 7 et 10% de déperditions thermiques) peuvent être isolés en faisant installer un plancher chauffant, idéal pour maximiser les travaux de rénovation énergétique de votre bien immobilier !
Travaux de rénovation : quelles aides financières ?
Les aides financières pour un système de chauffage
Les travaux de rénovation énergétique d’un logement représentent un budget conséquent, selon la nature et l’importance des travaux effectués. Pour changer votre système de chauffage, plusieurs aides sont mises à votre disposition par les pouvoirs publics, telles que :
- Ma Prime Rénov’ ;
- l’Éco-Prêt à taux zéro ;
- le chèque énergie ;
- la prime Coup de pouce économie d’énergie.
Isoler son logement pour moins cher
Pour isoler votre logement aussi, vous pourrez prétendre à plusieurs aides, telles qu’un taux de TVA réduit, ou bien Ma Prime Rénov’, l’Éco-PTZ et la Prime Coup de Pouce.
N’hésitez pas à vous tourner vers votre collectivité, qui peut, elle aussi, avoir mis en place des aides plus locales.
Quels sont les critères d’éligibilité pour bénéficier d’une aide énergétique ?
Plusieurs critères d’éligibilité s’appliquent à la perception de ces aides : choix d’un artisan certifié RGE, revenus financiers ou encore nature des travaux menés sont ainsi pris en compte.
Prenez le temps de vous renseigner auprès d’un conseiller énergie, afin de connaître les aides auxquelles vous pouvez ou non prétendre !
Aucun commentaire.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *