Réaménagement durable | Combiner isolation et panneaux solaires
L’installation de panneaux solaires en autoconsommation est source d’économies d’énergie. Elle contribue aussi à améliorer l’isolation de votre toiture. Retrouvez toutes nos explications.
Sommaire
Isoler ses combles grâce aux panneaux solaires
Les panneaux solaires permettent-ils d’isoler sa toiture ?
Si les panneaux solaires sont plus connus pour les économies d’énergie qu’ils permettent, grâce à l’autoconsommation solaire, ils s’avèrent également être de très bons isolants pour votre toiture.
Les panneaux solaires peuvent être installés de différentes manières :
- en surimposition sur votre toiture ;
- en intégration à votre toiture.
Ces deux solutions nécessitent une amélioration de l’isolation de votre toiture : en effet, cela limitera les dysfonctionnements de votre installation photovoltaïque, mais vous permettra également de faire d’une pierre deux coups et de limiter vos dépenses si vous devez réaliser une rénovation énergétique de votre toiture par la suite.
Par ailleurs, si les panneaux solaires permettent de mieux isoler votre toiture, c’est grâce à leur composition, qui les rend à la fois imperméables et isolants.
Allier isolation thermique et pose de panneaux solaires est idéal si vous optez pour l’isolation par l’extérieur, ou sarking : en effet, vous pourrez doubler votre isolation thermique, et ainsi maximiser les économies d’énergie dégagées par ces deux solutions.
Pourquoi améliorer l’isolation de ses combles ?
Améliorer l’isolation de ses combles vous permet avant tout de réduire votre facture énergétique : en effet, une bonne isolation vous aide à lutter contre les déperditions thermiques. Ce sont ainsi près de 30% d’économies que vous pourrez effectuer sur votre facture d’énergie.
Une meilleure isolation de vos combles vous permet également de gagner en confort thermique, que vous optiez pour l’isolation de combles perdus ou aménagés.
Par ailleurs, isolation et installation de panneaux solaires vont automatiquement de paire : pour la pose de vos capteurs, le professionnel auquel vous faites appel requiert une toiture stable et isolée, pour limiter les infiltrations de vent sous vos capteurs, qui pourraient entraîner des risques pour les résidents de votre logement, mais également pour la performance de votre installation solaire photovoltaïque.
Quels matériaux pour isoler votre toiture ?
Pour isoler au mieux votre toiture, optez pour la laine minérale : elle est facile d’application, et représente un excellent rapport qualité / prix. De plus, outre une isolation thermique idéale, elle contribue à l’isolation phonique de votre logement.
Autre solution : les matériaux d’isolation en plastique, parfaits pour une toiture plate, ou encore les isolations de toit écologiques, à l’instar de la laine de mouton ou de bois.
Isolation et panneaux solaires : quel budget ?
Quel est le coût d’un panneau solaire ?
Tous travaux de rénovation énergétique représentent un investissement de départ conséquent. L’installation de panneaux photovoltaïques ne fait pas exception ! S’il n’existe pas de prix unique pour une installation photovoltaïque, c’est parce que de nombreux facteurs entrent en compte :
- le type de panneau solaire installé (monocristallin, polycristallin, tuile solaire, ….) ;
- le type de fixation choisi ;
- le coût de la main d’œuvre ;
- la puissance nécessaire pour répondre à vos besoins énergétiques.
En moyenne, il vous faudra ainsi compter entre 8 000 et 15 000€ pour une installation solaire de 3 kWc (ou 3000w). Un coût qu’il vous faudra ajouter à celui de votre isolation : comptez ici entre 108 et 267€ du mètre carré.
Quelles aides pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?
Heureusement, la transition énergétique des particuliers est l’une des priorités des pouvoirs publics qui, depuis de nombreuses années maintenant, ont mis en place plusieurs aides financières. Ces aides sont pour la plupart cumulables, mais également soumises à des critères d’éligibilité.
Ainsi, il vous est demandé de faire appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la pose de vos capteurs photovoltaïques. Vous devrez également respecter une certaine puissance pour bénéficier de certaines aides propres à l’autoconsommation.
Les aides disponibles pour la pose de panneaux solaires photovoltaïques sont donc :
- un taux de TVA réduit ;
- une prime à l’autoconsommation ;
- l’Obligation d’Achat ;
- une fiscalité avantageuse.
N’hésitez pas à vous tourner également vers votre collectivité, qui peut avoir mis en place des aides plus locales mais tout aussi intéressantes. Enfin, pour être certain de ne manquer aucune aide, prenez le temps d’échanger sur votre projet avec un professionnel du photovoltaïque ! Pour cela, cliquez ici.
Aucun commentaire.
Laisser un commentaire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *