300m2 de panneaux DualSun sur le siège social de Bouygues - Guyancourt (FR)

  • 2014
  • Guyancourt, France
  • Puissance : 45kWc + 187,74kWth
  • Panneaux : 180 hybrides
photo-installation-siège-sociale-panneaux-solaires-hybrides-DualSun

C’est l’histoire de Bouygues Construction et de DualSun.

L’un est une référence mondiale dans la construction et l’autre, une start-up innovante dans les énergies renouvelables.

Tous les deux veulent rendre les bâtiments positifs en énergie.

Bouygues Construction commence par son propre siège social, pour la rénovation énergétique d’un bâtiment d’une surface de 68 000 m2,implanté dans un parc de 30 hectares à Guyancourt (Yvelines).

En 2014, ils ont fait poser 180 panneaux solaires hybrides DualSun sur le toit terrasse, retour sur ce projet ⬇️

Le choix d’une solution innovante pour la rénovation énergétique

Construit en 1988, le site accueille 3400 employés, il se veut « vitrine technologique du XXe siècle ». 20 ans plus tard en 2008, Challenger amorce sa rénovation avec l’objectif de devenir l’un des tout premiers sites rénovés à énergie positive, tout en améliorant le cadre de travail et le confort des collaborateurs. L’idée étant que la ville du futur se composera davantage de bâtiments existants rénovés que de constructions neuves, Bouygues Construction a donc souhaité à travers ce projet de rénovation complet exposer son savoir-faire dans ce domaine et tester, à échelle réelle, les dernières innovations issues de ses programmes de R&D.

Suivant la triple certification HQE Exceptionnel, Leed Platinum et Breeam Outstanding, la rénovation de Challenger concerne plusieurs améliorations énergétiques importantes (isolation, traitement des eaux usées …), et au niveau production énergétique, le site comptera plus de 25 000 m² de panneaux photovoltaïques SolarWorld qui fourniront près de 2 600 MWh d’électricité par an. L’énergie produite sera autoconsommée sur le site, et lors des périodes de l’année où la production sera supérieure à la consommation du site, l’électricité sera vendue à un producteur d’énergie. La rénovation comprend aussi un réseau « énergie » boucle d’eau pour la régulation thermique du bâtiment (chauffage et climatisation).

Au départ Bouygues Construction avait prévu une installation de panneaux solaires thermiques classiques pour finalement opter pour notre nouvelle technologie et ainsi remplacer les 420 m² des panneaux thermiques prévus par 300 m² de panneaux 2 en 1 DualSun (180 panneaux).

Notre technologie PV-T DualSun a su convaincre Bouygues Construction qui, nous l’avons dit, se veut vitrine des nouvelles technologies pour le bâtiment énergétique du futur. Plus spécifiquement, notre solution DualSun a fait la différence grâce à trois points clés importants :

  • Performance : Le premier point concerne le côté novateur de notre technologie bi-énergie (électricité/eau chaude) renforcé par la solidité de notre concept doublement certifié IEC et Solar Keymark.
  • Esthétique : Le second point se rapporte au design du DualSun car notre panneau PV-T est visuellement exactement identique aux panneaux PV SolarWorld installés sur Challenger (contrairement aux panneaux thermiques). Ils permettent donc une homogénéité esthétique de l’installation solaire globale sur le site Challenger qui s’était fixé au départ de « préserver l’aspect visuel » du bâtiment.
  • Pas de surchauffe : Le troisième point s’attache à la surchauffe évitée puisque les panneaux DualSun ont une température de stagnation qui ne dépasse pas les 75°C, idéal pour un bâtiment qui ne fonctionne pas en continu (fermé le week-end). Sans compter bien sûr les meilleures performances du DualSun comparé aux panneaux standards.

DualSun s’intègre dans un système global de performances énergétiques

L’électricité produite par les panneaux hybrides DualSun, comme toute l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques sera autoconsommée dans le bâtiment.

Pour la production d’eau chaude sanitaire, les panneaux DualSun installés sur Challenger fonctionnent à basse température et sont couplés à des pompes à chaleur eau/eau très performantes, ce qui permet non-seulement une production d’eau chaude optimisée, mais aussi un  gain de 10% du rendement photovoltaïque.

Au total, les 300 m2 de panneaux DualSun couvriront 70% des besoins en eau chaude sanitaire du restaurant d’entreprise, du club de direction et du gymnase (3 400 collaborateurs). La mission de Bouygues Construction et de DualSun s’aligne sur le potentiel énergétique du bâtiment. Un bâtiment qui commence par moins consommer, et qui devient ensuite producteur de sa propre énergie.

Pour les journées où il n’y a pas de soleil, la boucle d’eau thermique prendra le relais et servira comme source de calories pour la pompe à chaleur.

En plus de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire, pendant les mois d’été, les panneaux DualSun seront couplés au réseau boucle d’eau pour faire le rafraichissement de la boucle d’eau thermique pendant la nuit.

➡️ Aller plus loin : Raccordement panneau solaire en 5 étapes : démarches et prix


Reportage BFM Green Business

Le 12 juin 2014 était organisé un événement à Challenger autour de la pose du 180e et dernier panneau de l’installation par Jérôme Mouterde, notre PDG, et Marc Sarniguet, Directeur adjoint de Bouygues Énergies et Services et chef de projet technique de l’installation. Un événement important et emblématique pour notre start-up qui démontre l’utilité de son concept pour le bâtiment d’aujourd’hui.

 

Vous pouvez voir le reportage BFM Green Business de Nathalie Croisé,  (à partir de 5 min) : en savoir plus sur le projet Challenger

 

Informations techniques

Caractéristiques Siège social de Bouygues Construction, 2600 employés
Nombre de panneaux 180 panneaux solaires hybrides DualSun
Puissance 45kWc + 187,74kWth
Installation toiture Toiture terrasse, orientation sud, inclinaison 15°
Système thermique 2 ballons de 4000L avec appoint pompe à chaleur eau-eau
Système Photovoltaïque Optimiseurs SolarEdge, autoconsommation de l’électricité