Le chantier en photos!
“Avec le centre de recherche VITO, Dualsun a participé à la réalisation de ce projet de logements sociaux à énergie positive, reliés par un réseau de chaleur local. Dans le cadre du projet Européen EXCESS, cette installation est indéniablement pionnière dans cette réflexion d’une énergie locale au service de la réduction des factures énergétiques de populations précaires, mais c’est une fierté d’avoir contribué au succès technique de ce projet à impact social, et de faire bénéficier du bienfait du solaire aussi à ceux qui sont le plus touchés par la volatilité des prix de l’énergie”.
Laetitia Brottier, co-fondatrice et chargée de ce projet
Le site de démonstration de Hasselt, en Belgique, illustre parfaitement cette approche. Il démontre comment des solutions énergétiques positives peuvent être appliquées dans un climat maritime influencé par l’Atlantique et la mer du Nord. Ce site fait partie d’un ensemble résidentiel plus vaste, destiné au logement social, qui comprend 68 appartements sur une superficie de 2,7 hectares.
Le projet EXCESS à Hasselt compte quatre bâtiments, dont 20 appartements, allant des logements individuels aux appartements familiaux. Un système central innovant de production d’énergie, situé en sous-sol, fournit non seulement de l’énergie mais aussi un espace de stockage pour les résidents.
Au cœur du projet se trouvent 84 panneaux hybrides PVT Dualsun, qui jouent un rôle clé en produisant à la fois de l’électricité et de la chaleur renouvelable. Installés sur le toit, ces panneaux sont complétés par une petite éolienne, contribuant ainsi à une part importante des besoins énergétiques du site.
Les systèmes de chauffage central sont optimisés pour une meilleure intégration des sources d’énergie renouvelable par rapport aux systèmes traditionnels. Des pompes à chaleur géothermiques fournissent la chaleur nécessaire pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, distribuée via un réseau de chauffage urbain. Chaque appartement dispose d’une sous-station intelligente qui extrait précisément la quantité d’énergie thermique requise.
L’ensemble de l’installation est géré par un système central de gestion de l’énergie (BEMS), qui optimise et synchronise la production et la demande énergétique pour maximiser l’efficacité du site.