Ce projet en images !
Comme l’explique Jan Gustavsson, Président de l’association et copropriétaire du lotissement, “le coût du pétrole a fortement augmenté au début des années 2000, nous devions donc faire quelque chose pour réduire nos coûts énergétiques”
Lorsque la rénovation énergétique avec ENWELL AB Göteborg a commencé en 2002, la commune de Hönö utilisait environ 170 m³ de pétrole par an (équivalent à 1 700 MWh d’énergie).
La première étape consistait à réaliser 22 forages de 200 mètres de profondeur couplés avec 4 pompes à chaleur. Parce que la capacité et l’efficacité des pompes à chaleur ont progressivement augmenté au fil des ans, aujourd’hui l’utilisation de mazout est presque à zéro aujourd’hui.
Pour alimenter les pompes à chaleur avec le plus possible d’énergie thermique, des forages supplémentaires ont été effectués en deux phases, portant le total à 36 forages d’une profondeur moyenne de plus de 200m, soit 7900m de forages au total. Mais malgré ces forages supplémentaires, une baisse de la température de l’eau glacée a été constatée.
Ainsi, depuis 2013 les forages ont été activement rechargés grâce à des panneaux hybrides.
Le solaire hybride pour réchauffer les forages et alimenter en électricité les pompes à chaleur
En 2021, la commune de Hönö a été équipée avec les panneaux hybrides SPRING pour augmenter la production d’électricité nécessaire au fonctionnement des pompes à chaleur et pour réchauffer l’eau du circuit géothermique.
En effet, avec une température moyenne de l’eau de la boucle géothermique supérieure de 2,8 °C, les pompes à chaleur offrent un rendement et une production de chaleur plus élevés. Cela réduit le besoin de recourir à la consommation de fioul pour la chaudière d’appoint et diminue les heures de fonctionnement des pompes à chaleur, prolongeant ainsi leur durée de vie.
À long terme, la chaleur solaire des panneaux hybrides garantit que les forages continueront à fournir l’énergie thermique et la température nécessaires pour maintenir un fonctionnement efficace des pompes à chaleur et une bonne économie d’exploitation.
Aujourd’hui, la commune de Hönö utilise environ 340 MWh d’électricité par an pour fournir du chauffage et de l’eau chaude aux résidents, soit une réduction de la consommation d’énergie de 80 % par rapport aux 170 m³ de pétrole (1700 MWh). 170 m³ de pétrole auraient donné une valeur d’énergie primaire de 244 kWh/m² et une classe énergétique G selon les critères actuels.
Géothermie et solaire hybride : un système performant pour s’affranchir des énergies fossiles
Grâce à l’efficacité de cette centrale de pompes à chaleur géothermiques, la commune atteint une valeur d’énergie primaire de 47 kWh/m², correspondant largement à la classe énergétique B. Les émissions de CO2 ont été réduites de 490 tonnes par an à 8,8 tonnes par an, soit une réduction de plus de 98 %.
De plus, comme tous les investissements ont été autofinancés, ce couplage est très intéressant d’un point de vue économique, tandis que les frais ont pu être maintenus à un faible niveau au fil des ans.
Pour la commune de Hönö comme pour les habitants, la classe énergétique B signifie qu’ils répondent aux exigences des prêts verts, réduisant ainsi encore les coûts d’exploitation et augmentant la valeur des logements.