Location,TX 75035,USA

Solaire hybride sur la maison d’un installateur solaire – Isle sur la Sorgue (FR)

A la recherche d’un produit technologique innovant, M. Minet a entendu parler de notre nouveau panneau solaire DualSun. Il a rapidement voulu installer nos panneaux solaires hybrides sur son toit, non seulement pour pouvoir bénéficier de cette innovation intelligente mais aussi pour pouvoir en faire la démonstration à ses futurs clients. Crédibiliser le solaire hybride et en démontrer ses performances, voilà les raisons qui ont poussé M. Minet à installer des panneaux DualSun chez lui. M. Minet va d’ailleurs devenir un de nos installateurs agrées pour sa région.

Un installateur qui croit à l’hybride

Nous avons un gros point commun avec M. Minet, nous croyons tous les deux que l’hybride est une innovation incontournable dans l’écosystème solaire. M. Minet est installateur solaire, il a crée sa société Green ENR en 2009 avec un associé, son frère et son beau-frère.

Cet été nous avons réalisé une magnifique installation hybride chez M. Minet, installateur à l’Isle-sur-la-Sorgue. Un coin paradisiaque, un homme avec qui nous partageons la même passion du solaire et un chantier agréable et convivial.

Dans le cas du chantier chez M. Minet, on peut dire que le hasard fait bien les choses puisque c’est par un de ses prospects que cet installateur a entendu parler de notre nouvelle technologie hybride DualSun. Alors que jusque-là, M. Minet n’installait que des panneaux solaires photovoltaïques ou des panneaux solaires thermiques de façon indépendante ou côte à côte, la connaissance d’une nouvelle technologie hybride Made in France a aiguisé sa curiosité.

Nous avons rencontré M. Minet au salon des ENR sur lequel nous étions présents en février 2013. A cette occasion nous avons pu lui présenter les performances de notre panneau solaire hybride et répondre à ses nombreuses questions sur le produit. Convaincu par notre nouvelle technologie solaire, M. Minet n’a pas hésité à tenter l’aventure de l’hybride en nous accordant sa confiance.

Son projet : démontrer les performances de l’hybride pour mieux le démocratiser

M. Minet revendique son esprit pionnier et c’est dans cette démarche qu’il a fait installer des panneaux DualSun sur son toit. Ce qui l’intéresse au delà de la nouveauté d’une technologie solaire, c’est de mettre en avant une solution française et de tester en avant première ses performances pour ensuite les proposer, en tant qu’installateur et en connaissance de cause à ses clients.  Il pourra devenir installateur agrée DualSun pour la région et aussi faire visiter son installation aux personnes intéressées par le solaire hybride. Il pourra également répondre avec précision aux questions qui concernent l’utilisation et la technique du DualSun. Un évènement ouvert à tous est d’ailleurs organisé chez lui, le 17 octobre 2013, de 16h à 19h. Présent au premier plan lors de la pose des panneaux solaires DualSun, M. Minet avait pu préparer le chantier qui s’est donc parfaitement déroulé.

Performances énergétiques de l’installation : des prévisions aux résultats

Du point de vue technique, la toiture de M. Minet est orientée au sud avec une inclinaison à 20°. 6 panneaux DualSun ont été installés sur son toit, reliés à un ballon Clipsol avec 2 panneaux photovoltaïques en plus. Nous avons réalisé une intégration simplifiée en surimposition sur des rails placés au-dessus des tuiles. L’installation correspond à un système CESI avec le projet à moyen terme de relier le système à la piscine attenante. Comme de plus en plus de nos clients, M. Minet a fait le choix d’autoconsommer son électricité. En outre, il s’agit d’un des premiers systèmes de production en autoconsommation avec le Sunny Home Manager de SMA.

Il s’agit ici de comparer l’étude technique réalisée via MyDualSun, notre simulateur solaire avec les premiers retours de production. En effet, grâce au système de monitoring que nous mettons en place sur nos installations, nous pouvons connaître avec précision la production thermique, la production électrique, la température atteinte dans les panneaux DualSun et dans le ballon d’eau chaude.

Performance thermique :
Le graphique ci-dessous démontre la température du circuit DualSun chez M. Minet, sur 3 jours en août. Les données thermiques affichées sont extraites directement du système de régulation Clipsol.On voit que l’eau des panneaux DualSun était comprise entre 50°C et 60°C sachant qu’a 45°C les besoins en eau chaude sont couverts. Avec un taux de couverture de 98% par rapport aux 93% prévus par l’étude MyDualSun, l’objectif de production thermique est atteint. On constate que la température de stagnation mesurée sur cette installation en plein été est de 60°C et il n’y a donc pas de risque de surchauffe. Cela s’explique en partie par le choix de pose des panneaux sur le toit, ils sont surimposés sur la toiture et non pas intégrés ce qui permet une bonne ventilation naturelle.Performance photovoltaïque :
MyDualSun prévoyait 270 kWh de production électrique au mois d’août. Avec une production effective de 272 kWh, cet objectif est lui aussi atteint. Dans notre prochain épisode « à chaque projet son DualSun » vous trouverez un point sur l’amélioration du rendement photovoltaïque par refroidissement.Conclusion :
Les performances énergétiques réalisées sur l’installation de M. Minet sont encore meilleures que celles prévues dans notre étude. L’objectif que s’est fixé l’équipe DualSun est donc atteint pour la plus grande satisfaction de tous.

 

Pour en savoir plus, consultez le Rapport détaillé de la production énergétique de M. Minet (84)

Informations Techniques

CaractéristiquesMaison de 4 personnes
Application
Nombre de Panneaux6 panneaux hybrides DualSun + 2 panneaux photovoltaïques
Puissance2kWc + 2,24kWth
Installation Toiture Surimposition, orientation sud
Système ThermiqueBallon de 400L avec appoint électrique
Date d'installation

Pourquoi pas vous ?

Testez le potentiel de nos panneaux sur votre toiture avec notre simulateur en ligne.

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest