Nous sommes dans le 14e arrondissement de Marseille, dans le foyer de vieLes Hauts de la Bessonnière. Construit en 2017 par l’Association Régionale pour l’intégration (ARI), ce foyer de vie autoconsomme 100% des énergies renouvelables qu’il produit sur sa toiture.
De ce fait, l’eau chaude va servir aux douches des 42 résidents et l’électricité aux besoins généraux du foyer.
Ce projet en photos !
Pour le situer plus précisément, le foyer “Les Hauts de la Bessonnière” se situe dans le futur Éco-quartier « Les Hauts de Sainte-Marthe ». Il évolue au cœur d’un environnement privilégié et a ouvert ses portes en octobre 2017.
Ce foyer accueille des adultes qui présentent une déficience intellectuelle. Or, la situation de ces personnes ne leur permet pas ou plus d’exercer une activité professionnelle. C’est donc avec un soin certain que le bâtiment a voulu offrir un cadre de vie chaleureux à ses résidents. Par la même occasion, il veut aussi favoriser l’autonomie de chacun et adapter l’accompagnement au projet de vie de tous.
Ce lieu d’accueil est un bâtiment exemplaire en termes d’énergie. De fait, il respecte la charte environnementale de la ZAC. En outre, l’installation est monitorée par l’ADEME dans le cadre du programme de subvention NTE «Nouvelles Technologies Emergentes».
Informations techniques
Caractéristiques
42 logements, MOA l’Association Régionale pour l’intégration (ARI), l’architecte ACTOM
Nombre de panneaux
40 panneaux hybrides Dualsun
Puissance
10kWc + 14,9kWth
Installation toiture
Surimposition sur système triangle, plein sud, incliné 20°
Système thermique
Stockage eau morte avec 2x1500L de stockage solaire
Système Photovoltaïque
Micro-onduleurs Enphase, autoconsommation totale de l’électricité