Ce projet en photos !
“J’ai choisi Dualsun, car j’ai rencontré la société dans le cadre de mon métier. Aussi, parce que c’est une entreprise française avec une fabrication en France, donc ça me semblait évident de les choisir.”
M. Varin a parcouru le monde, mais c’est à Marseille qu’il a choisi de poser ses valises. Ce retraité de la marine marchande a commandé des navires pendant des années avant de rejoindre la terre.
Le choix d’une solution favorable à l’environnement
M. Varin a terminé sa carrière à la direction de l’entreprise où il avait en charge tout ce qui concerne le développement durable. Par exemple, il a pu mettre en place les peintures en silicone sur les coques des bateaux. En effet, les peintures au silicone sont plus respectueuses de l’environnement comparées aux peintures traditionnelles mais surtout, elles améliorent la glisse et donc permettent de diminuer la consommation.
Il a participé à la première installation en France de la connexion électrique des navires à quai dans le Grand Port Maritime de Marseille. Il a également participé à la mise au point du système de repérage des cétacés afin d’éviter des collisions.
“Notre maison est en limite du Parc National des Calanques, en zone optimale d’adhésion. Nous avons cherché à diminuer notre impact sur la planète, donc nous avons acheté une voiture électrique et nous avons installé des panneaux solaires”.
S’il a choisi l’énergie solaire, c’est qu’elle est verte ! Il voulait couvrir ses besoins en énergie dès qu’il y a de la lumière, mais aussi charger la batterie de sa voiture électrique. Avec 10 panneaux solaires photovoltaïques, M. Varin pourra couvrir une partie de ses besoins électriques. Ses besoins varient beaucoup car la maison passe de 2 personnes en semaine, à une quinzaine certains week-ends.
“L’installation a été faite en deux petites journées avec un très haut niveau de mise en œuvre. L’application SOLAR EDGE permet d’avoir la puissance consommée en instantané, et donc de revoir ses habitudes de consommation (utilisation des appareils électroménagers, régulation du chauffage électrique, connexion de la voiture électrique) et donc de réduire très sensiblement la puissance consommée. »
Des panneaux solaires dans un Parc National
Parce que sa maison est située au bord d’un parc National à Sormiou, M. Varin a dû respecter certaines contraintes. Par exemple, les panneaux devaient s’installer tout en haut de son toit malgré l’ombre d’un arbre qui vient dessus à partir d’une certaine heure de la journée. De même, les panneaux solaires sont posés sur les deux pans de son toit. De ce fait, les panneaux sont orientés est-ouest ce qui n’est pas un obstacle majeur à la production solaire. Ils produisent donc davantage le matin et le soir, au moment où la maison est occupée !
En dépit de cela, M. Varin est très satisfait.
“Au mois de mars, le premier complet, j’ai fait 12% de notre consommation. Au mois d’avril 19%, en mai on est à 29% de production sur notre consommation. Je suis ravi, j’attends de voir sur une année pleine ce que cela va donner, mais je pense que cela va être au-delà de mes espérances pour le retour sur investissement.”
Notre client est donc un bon ambassadeur pour notre technologie solaire, il n’hésite pas à déclarer : “je recommanderais Dualsun et Soleil Vert à mes proches, d’ailleurs j’ai déjà commencé à le faire et je fais des envieux. De même que la voiture électrique, j’ai déjà deux voisins qui en ont acheté depuis. Donc je pense que les panneaux solaires dans mon entourage ça va faire certainement des installations”.