370 kWc de panneaux FLASH pour alimenter en autoconsommation l’usine Mozzarella !

  • 2021
  • Montagny, France
  • Puissance : 370 kWc
  • Panneaux : 987 panneaux photovoltaïques FLASH
2-toiture-solaire-usine-mozzarella-dualsun

Eric Traeger est dirigeant de l’usine La Mozzarella à Montagny (département du Rhône). Cette usine est spécialisée dans le commerce de gros de produits italiens d’abord, mais aussi de produits alimentaires français, espagnols, mexicains et anglais

Cet Alsacien d’origine, ancien cadre d’une filiale de Saint-Gobain, est en train de baisser la facture énergétique de son usine de 60% ! En effet, il a décidé d’installer une centrale solaire photovoltaïque composée de 987 panneaux solaires photovoltaïques DualSun FLASH sur la toiture de son usine !

Rencontre avec ce dirigeant convaincu par l’impact local et immédiat du solaire pour les bâtiments pour répondre aux énormes besoins de consommation en électricité de son activité.

« Aujourd’hui le solaire se lève tous les jours. Compte tenu du contexte économique lié aux fournitures d’énergie, et c’est d’autant plus violent depuis 2022, le fait d’être, tout ou partie, maître de son indépendance énergétique sera un plus pour l’avenir de l’entreprise. »

A Montagny, les toits de l’usine La Mozzarella sont solarisés depuis 2021 avec 370 kWc de panneaux solaires DualSun. Eric Traeger, le président du groupe témoigne qu’ “aujourd’hui le fait de pouvoir être tout ou partie maître de son indépendance énergétique sera un plus pour l’avenir de l’entreprise”.

En effet, en tant que distributeur de produits frais, il doit stocker en permanence des produits entre – 20°C et un +4°C ce qui engendre des consommations électriques élevées de jour comme de nuit.

Conscient des enjeux environnementaux et de la crise de l’énergie liée au contexte géopolitique de 2021 / 2022, ce dirigeant se félicite de ce choix d’avenir. Pour lui, avoir des panneaux solaires sur son toit est un “vrai plus”. Il s’inscrit dans une démarche d’indépendance énergétique par rapport à la hausse des prix de l’énergie qu’il ne cesse de constater.

Pour mener à bien ce projet, Eric Traeger a également pu bénéficier d’un changement de législation sur les centrales solaires. De fait, depuis octobre 2021, le plafond des installations solaires a été augmenté de 100 kWc à 500 kWc.

Désormais, il n’est plus nécessaire de devoir passer par un appel d’offres ! Cette simplification est une excellente nouvelle pour démocratiser toujours plus le solaire. Par là, l’objectif du gouvernement français est le développement du photovoltaïque sur les grandes toitures (hangar solaire, ombrière solaire, champ solaire etc.) et d’atteindre les objectifs de mix énergétique fixés pour 2030 !

Côté système de pose, les panneaux solaires DualSun FLASH 370 Half-Cut White  ont été posés sur un système de fixation ESDEC Flatfix Fusion 

 

➕ Pour en savoir plus, consultez notre article sur Le tarif de rachat photovoltaïque 

 


Installateur : AXSOL France
Distributeur : NED

Informations techniques

Caractéristiques Usine
Nombre de panneaux 987 panneaux solaires DualSun FLASH Half Cut White
Puissance 370 kWc
Installation toiture Pose sur rails avec le système de fixation ESDEC Flatfix Fusion, orientation est-ouest, inclinaison 13°
Système Photovoltaïque Autoconsommation