Ce projet en images !
Ainsi, 65 m2 de panneaux solaires hybrides Dualsun, à la fois photovoltaïques et thermiques ont été déployés sur la toiture. Ces 40 panneaux solaires PVT avec les 60 panneaux photovoltaïques vont produire près de 30 MWh d’électricité et permettre de réduire de 15% les consommations du bâtiment. Quant aux 40 panneaux solaires hybrides, ils alimentent thermiquement la pompe à chaleur.
L’eau chaude produite par le “verso” des panneaux Dualsun va servir aux besoins sanitaires du bâtiment. L’offre de chauffe-eau solaire collectif développée par Dualsun et Heliopac va réduire de plus de 50% la consommation d’énergie liée à la production d’eau chaude sanitaire.
Rappelons que la production d’eau chaude sanitaire représente pour le bâtiment une grande part de la facture énergétique. Cette offre est donc une belle opportunité écologique et économique. En utilisant une énergie “gratuite”, les charges des locataires seront considérablement réduites.
➕ Allez plus loin avec cet article : Guide – Autoconsommation panneau solaire
En plus de cela, EDF a proposé un dispositif innovant d’autoconsommation collective.
Imaginons que la production électrique des panneaux solaires soit supérieure aux besoins du premier bâtiment. À ce moment-là, le surplus sera redirigé vers deux autres bâtiments gérés par La Nantaise d’Habitations. C’est 98% de l’électricité produite sur place qui sera consommée sur place !