Ce projet en photos !
Dalkia a imaginé un système intelligent pour alimenter en eau chaude les douches de la piscine de façon renouvelable. Quant à l’électricité produite par les 180 panneaux solaires hybrides, elle est directement autoconsommée dans le bâtiment.
Tout a commencé par Dalkia répondant à un CPE, un Contrat de Performance Énergétique, afin de générer un maximum d’économie d’énergie.
Ensuite en 2014, l’ADEME a lancé le programme d’Appels à Projets Nouvelles Technologies Émergentes (AAP NTE). L’occasion était belle de tester la technologie solaire hybride Dualsun et de bénéficier d’une subvention par la même occasion. Or, l’AAP-NTE 2014 proposait déjà la catégorie solaire hybride. C’est ainsi qu’un dossier est déposé à Perpignan.
Par la suite, ce modèle est dupliqué à Sète sur le centre balnéaire Raoul Fonquerne. La différence est que dans le cas de Sète, l’eau chaude produite par les panneaux Dualsun participe au maintien de la température des bassins en plus de préchauffer l’eau des douches.
Jean-Paul Girard, Chef de Projet Conception à la Direction Technique et Grands Projets de Dalkia Méditerranée témoignait d’ailleurs sur ce projet :
« [Les panneaux Dualsun NDLR] sont bien adaptés pour les piscines. Ce sont des panneaux qui fonctionnent à basse température, cela permet d’optimiser la production. De plus, sur une piscine, il y a une concomitance entre la consommation et la production donc cela fonctionne bien pour le solaire.”