Ce projet en images !
Installation du produit bêta
Grâce à ses 13 panneaux DualSun, le propriétaire assure désormais la production de 60 % de son eau chaude et de l’intégralité de son électricité depuis 2013.
C’est d’abord dans une démarche écologique que M. et Mme Martel envisageaient l’utilisation de l’énergie solaire.
Quand ils sont arrivés dans leur nouvelle maison, ils avaient déjà en tête que leur prochain investissement serait en faveur des énergies renouvelables. Par contre, ils n’avaient pas d’idées arrêtées sur le type d’énergie à choisir. C’est finalement le solaire qui les a motivés pour diverses raisons, notamment parce qui leur permettait un retour sur investissement intéressant.
Quand leur projet a commencé à se former plus nettement à l’été 2011, ils ont choisi le raccordement réseau. Le tarif de rachat était encore plus intéressant à cette époque. En revanche, s’ils devaient recommencer à zéro aujourd’hui, ils iraient plutôt vers une autoconsommation photovoltaïque de l’électricité.
En effet, ils se sentent un peu frustrés de ne pas utiliser l’énergie qu’ils ont produite. Le fait qu’avec Dualsun ils puissent autoconsommer leur eau chaude thermique produite par les panneaux les console en partie.
➕ Est-il légal de produire son électricité soi-même sans raccordement EDF ?
Avantage énergétique et économique
Grâce à son grand rendement, le retour sur investissement va se diviser par 3 par rapport à une installation solaire thermique classique.
Sur l’électricité, le Dualsun produit jusqu’à 3600 kWh/an soit 100% de la consommation annuelle moyenne d’un foyer (hors chauffage). Le tarif de rachat de l’énergie photovoltaïque va permettre à l’utilisateur d’équilibrer ses dépenses.
Sur l’eau chaude, le Dualsun fournit jusqu’à 65% des besoins sanitaires, ce qui va alléger la facture du particulier et lui permettre d’utiliser la chaleur autrement… en chauffant sa piscine par exemple.