Ce projet en images !
Olivier est marié et père de 4 enfants. Il travaille dans l’industrie et Stéphanie est conseillère en gestion de patrimoine. En plus de leurs emplois, ils gèrent la partie maison d’hôte qu’ils ont créé avec 4 chambres disponibles, pour une capacité totale de 12 personnes, le Mas d’Osmeea.
Ce qui a motivé Olivier dans son projet solaire c’est d’améliorer son bilan carbone mais aussi de réaliser des économies sur sa facture électrique. En effet, sa maison étant totalement électrique, l’intérêt était grand notamment pour compenser les postes suivants :
- Les consommations courantes de la famille à l’année
- La climatisation réversible dans la partie chambres d’hôtes
- La piscine
- La recharge de la borne électrique pour la voiture électrique et le vélo électrique qui servent tous les jours. Olivier parcourt 6000 km/an en vélo !
Un choix motivé aussi par la hausse du prix de l’éléctricité
La partie la plus récente du mas date de 1850 et la plus ancienne de 1750. Avec une très longue toiture orientée plein sud, l’intérêt de poser des panneaux solaires prenait tout son sens. Au moment où il lançait le projet, la brusque augmentation des prix de l’énergie n’a fait que renforcer sa détermination !
Une recherche sur internet a orienté Olivier vers Dualsun. En simulant son projet sur MyDualsun, il a pu être mis en lien avec l’un de nos partenaires situé près de chez lui qui s’est occupé de la vente et de la pose des panneaux Dualsun FLASH.
Sur le côté esthétique des panneaux solaires sur un bâtiment ancien, la question ne se pose pas car la maison est haute : les panneaux solaires ne se voient pas du sol ce qui satisfait Olivier.
Une production au rendez-vous
Côté production, Olivier est très comblé. “Même en hiver cela produit bien” dit-il. Grâce à son application de suivi de production, il peut même vérifier cela en temps réel. Par exemple, en 9 mois, il a produit en équivalent électrique 1 000€, ce qui représente environ 20% de son besoin en électricité !
Le chantier s’est bien déroulé et a été rapide : moins de 2 jours pour la partie panneaux solaires. Le chantier a également été l’occasion pour eux de remplacer leurs vieux ballons d’eau chaude par des ballons thermodynamiques.
Aujourd’hui Olivier recommande à son entourage de s’équiper en panneaux solaires Dualsun !
“Pour l’instant je suis satisfait de mon installation solaire et même impressionné. Je suis aussi soulagé d’avoir pu m’équiper au bon moment par rapport à la conjoncture actuelle de la hausse des prix de l’énergie. Les panneaux produisent au-delà de nos espérances car depuis 1 an ils couvrent entre 20 et 25% de nos besoins en électricité.”