Ce projet en images !
« Nous avons choisi un montage hybride parce que, en sites isolés, tout apport d’énergie est bon à prendre » Paul Cathand, installateur
Une rénovation énergétique qui améliore le confort
Un habitat autonome en énergie, c’est pratique quand on est situé en pleine montagne et qu’on accueille du monde.
Plus de 30 ans après son inauguration, il était temps de redonner un petit coup de jeune au refuge de Bostan. La rénovation énergétique de ce refuge de moyenne montagne s’est concrétisée par 2 chantiers.
- D’abord la réinstallation et la remise en service d’une installation solaire existante.
- Ensuite la construction d’un auvent et la pose de panneaux solaires hybrides DualSun dessus : 8 panneaux PV/T au sud est et 4 panneaux PV/T à l’ouest.
Grâce à cette configuration, l’installation solaire DualSun va produire de l’électricité du matin au soir.
En effet, l’installation sud-est sera active depuis le matin jusqu’à midi. De midi jusqu’à 15h les deux installations seront actives. Enfin, après 15h c’est l’installation orientée ouest qui prendra le relais.
Derrière cette volonté de moderniser le refuge il y a aussi un intérêt écologique et économique : offrir le confort nécessaire aux 70 personnes susceptibles de se trouver en même temps au refuge et fonctionner en autonomie énergétique.
Un poêle à bois assure le chauffage tandis que les panneaux hybrides DualSun produisent de l’eau chaude et de l’électricité pour le refuge. Le tout est couplé à un système de stockage d’énergie. Le stockage thermique est assuré par un ballon d’eau chaude de 600l, le stockage photovoltaïque est assuré par 12 batteries solaires. L’électricité comme l’eau chaude sont autoconsommées sur place.
Et si nos panneaux hybrides étaient la solution pour les bâtiments autonomes en montagne ?
Pour sa rénovation énergétique, le refuge de l’Arpont avait déjà fait le choix de notre solution : accédez aux détails
—————————–
Interview de Paul CATHAND, installateur
Comment s’est passée l’installation ?
L’installation s’est bien passée. On a dû adapter la mise en place des raccordements hydrauliques qui sont livrés prémontés pour une installation en intégration toiture. Vu qu’ici le montage est incliné sur façade, il laissait en vue les raccordements. Nous avons donc réalisé un claustra.
Pourquoi avez-vous choisi les panneaux DualSun ?
Le système hybride est intéressant pour son gain de place et aussi pour un investissement à double production. Et nous avons choisi Dualsun parce que nous avions déjà réalisé une installation avec ce système qui fonctionne correctement.
Seriez-vous prêt à proposer notre solution sur d’autres chantiers ?
Oui, d’ailleurs nous avons d’autres projets en cours : le réchauffement d’une piscine en saison estivale avec un appoint de chauffage pendant l’hiver en auto consommation ou en couplage réseau ; une augmentation de puissance photovoltaïque sur un refuge dans le massif du Mont Blanc avec la possibilité de fondre de la neige pour faire de l’eau avec le thermique.