Ce projet en images projetées
Dès ses débuts, Tamarinden a été conçu comme un quartier tourné vers l’avenir, intégrant des solutions énergétiques de pointe, dont les panneaux solaires photovoltaïques Dualsun. Ces installations permettent non seulement de produire de l’électricité locale, mais s’intègrent dans un système plus large de partage d’énergie entre bâtiments, de stockage d’énergie et de services de soutien au réseau électrique, ainsi qu’une flotte de véhicules électriques en autopartage.
L’ensemble du projet visait à démontrer qu’une gestion énergétique collective, soutenue par des technologies solaires avancées, était non seulement réalisable, mais aussi bénéfique à grande échelle.
Cependant, le cadre législatif ne permettait pas à l’époque le partage d’électricité entre différents bâtiments, ce qui a contraint l’équipe à repenser les règles en vigueur. Ils ont pris des risques, convaincus que pour innover, il fallait parfois contourner les obstacles réglementaires. En 2022, après plusieurs années d’efforts, une percée législative a enfin légalisé ce type de partage énergétique.
Aujourd’hui, Tamarinden n’est pas seulement un quartier avant-gardiste ; il représente un modèle, un véritable modèle pionnier pour la construction de villes plus intelligentes et plus efficientes sur le plan énergétique. Le projet a prouvé qu’il est possible de réduire les pics de demande d’énergie, de maximiser l’utilisation d’énergies renouvelables locales et de bâtir un système où la durabilité va de pair avec la rentabilité économique.
Le partenariat avec Dualsun Nordics et le soutien de RISE ont joué un rôle crucial tout au long de cette aventure. Les centaines de panneaux photovoltaïques Dualsun ont permis de déployer des centrales solaires conséquentes qui assurent non seulement une production d’énergie locale, mais également un système de gestion durable pour l’ensemble du quartier. Ensemble, ils ont créé un quartier écoresponsable et jeté les bases pour qu’Örebro devienne une ville énergétiquement intelligente.
Ce projet démontre que le changement est non seulement possible, mais qu’il est en marche. Aujourd’hui, de nombreuses villes et entreprises se tournent vers Tamarinden et les technologies déployées pour s’inspirer de son succès. Jan Johansson est fier de constater que leur travail à tous a tracé la voie vers un avenir énergétique plus propre, plus efficace, et mieux connecté !
Témoignage issu de cet article du Research Institutes of Sweden (RISE) publié en Suèdois