Ce projet en photos !
Les Suisses sont concernés par les EnR
Mr Bernard est un homme passionné qui combine plusieurs activités. Médecin et chef de service toute la semaine, il est également rédacteur en chef d’un journal scientifique. Il a réellement le souci de tout ce qui l’entoure, que ce soit les patients ou la planète, et c’est pourquoi il a aimé notre concept solaire 2 en 1.
Avec sa femme et ses 5 enfants, M. Bernard vit depuis 1986 dans cette maison construite 20 ans plus tôt. La 1ere chose qu’il a faite en 1986 fut de changer le chauffage mazout qu’il jugeait trop polluant par du gaz. En plus de travaux divers d’assainissement, M. Bernard a veillé à l’isolation de sa maison en installant du triple vitrage et en payant une thermographie pour voir s’il y avait des fuites thermiques !
Avec Dualsun, il veut se passer de sa chaudière au maximum
Plusieurs raisons ont poussé M. Bernard à faire le choix du solaire. D’abord il y a la dimension écologique avec la volonté de produire de l’énergie au lieu de la consommer. Il y a aussi une dimension sécuritaire, il voulait diversifier ses sources d’énergie pour ne pas dépendre que du gaz (en cas de coupures, de flambée des prix etc.). M. Bernard avait d’abord pensé à des panneaux solaires photovoltaïques classiques mais après avoir rencontré son installateur, il a rapidement été séduit par l’innovation Dualsun qui lui avait été présentée. L’augmentation du rendement et la combinaison eau chaude + électricité est une solution qu’il a évidemment trouvée avantageuse. Le fait d’en parler autour de lui et d’entendre des échos positifs a terminé de le convaincre.
L’objectif principal de M. Bernard est de pouvoir arrêter sa chaudière à gaz le plus longtemps possible et de ne faire l’eau chaude qu’avec le solaire. Le petit plus sur cette installation concerne le jacuzzi qui a été branché sur les panneaux. Le jacuzzi chauffe entre 10h et 17h, au moment où les panneaux produisent le plus. L’électricité produite sera autoconsommée et le surplus réinjecté.
L’installation a été achevée au début de l’automne 2015, il faudra attendre le retour du printemps pour qu’il puisse se passer totalement de sa chaudière, en attendant, sa chaudière à gaz fait l’appoint et son électricité est à sa disposition !
Témoignage de M. Messere, installateur en Suisse
Fabio Messere est installateur en Suisse. Avant de rejoindre la société Coutaz, il travaillait à la raffinerie de Colombey qui a fermé.
Il a connu Dualsun lors d’une présentation du produit organisée quelques semaines auparavant à laquelle il avait été invité. Avec le projet de M Bernard, c’était la première fois qu’il installait des panneaux Dualsun et le résultat fut très positif. Sur cette installation les choses ont été vues en grand puisque les panneaux ont été livrés avec un camion-grue ! Ensuite tout s’est fait facilement, car le gros avantage avec DualSun c’est que les panneaux sont pré-montés, il n’y a plus qu’à les raccorder ensemble et les raccords rapides permettent d’aller plus vite !
Que pensez-vous de la solution Dualsun ?
« Vous chauffez votre eau et en même temps vous augmentez le rendement des panneaux, moi je trouve ça super comme idée. A l’avenir, je recommanderais Dualsun à des amis et à de futurs clients parce que je suis à l’aise quant à la fiabilité de l’installation et aux garanties. »
A votre avis, pourquoi développer les énergies solaires ?
« Parce que c’est l’avenir ! On croit à tort qu’il y a d’importants coûts de maintenance mais ce n’est pas vrai. L’énergie grise qu’il a fallu pour créer un panneau PV est produite par le panneau en 3-4 ans, alors que la durée de vie des panneaux est de 20-25 ans ! »
Dans 20 ans, quelle vision avez-vous du solaire ?
« Dans 20 ans le solaire va rentrer dans les habitudes des gens. Les panneaux solaires sont de plus en plus intéressants économiquement. Aujourd’hui les gens trouvent ca encore cher, mais plus cela va être intéressant économiquement et plus cela va se démocratiser. De plus, techniquement les panneaux vont encore s’améliorer. »
Première chose qui vous vient à l’esprit en entendant « 2-en-1 » ?
« Les panneaux mixtes. On a une même surface pour la production thermique et électrique. Et surtout l’avantage est qu’on fabrique de l’eau chaude tout en améliorant le rendement électrique. Gain de place, production électrique, amélioration du rendement, production d’eau chaude, c’est plus que du 2 en 1 ! »