Laetitia Brottier, co-fondatrice et directrice de l’innovation chez Dualsun y présentait un poster consacré à la piscine de Meyrin équipée de panneaux multi-énergie Dualsun. Très investie dans cet environnement depuis des années, elle connaît la majorité des intervenants et inversement, l’occasion d’échanger sur les dernières avancées dans la filière. De très nombreuses présentations étaient par ailleurs dédiées au solaire PVT, que ce soit PVT à eau comme notre technologie Dualsun ou PVT à air.
Laetitia Brottier était accompagnée par Gabriel Blaise, notre commercial en Suisse qui a pu assister à de nombreuses conférences. Il nous confiait que beaucoup d’entre elles avaient attrait au stockage de chaleur (que ce soit le stockage de glace avec une pompe à chaleur ou bien en géothermie comme le système 2SOL compatible avec nos panneaux hybrides). Il notait aussi que plusieurs conférences pointaient du doigt le regain pour le solaire thermique pour les très grosses installations pouvant par exemple alimenter un réseau local de chaleur.
Si l’Inde semble s’équiper en solaire thermique, la Chine elle semble le délaisser au profit du solaire photovoltaïque.
Pour l’édition 2018 les choses ont été envisagées en grand puisque pas moins de 4 conférences étaient réunies : EuroSun 2018 mais aussi le Congrès Chaleur Swissolar, la conférence SIGES consacrées aux logiciels de simulation et SAC (Solar Air Conditioning).
Cet événement scientifique incontournable pour le solaire thermique a mis l’accent sur le solaire hybride. Sur les trois posters récompensés, deux étaient consacrés au solaire PVT, signe d’une dynamique certaine au niveau international pour cette innovation et d’une certaine réconciliation entre solaire thermique et solaire photovoltaïque !
Aucun commentaire pour le moment