Chauffage solaire DualSun

Chauffez-vous grâce aux panneaux hybrides SPRING combinés avec une pompe à chaleur (PAC) ou tout autre système de chauffage.

Le chauffage renouvelable avec DualSun

Le chauffage représente 70% des consommations de l’habitat. Ce poste pèse lourd dans le budget, mais aussi dans les émissions de gaz à effet de serre car le chauffage est souvent encore trop souvent alimenté par les énergies fossiles.

Une des applications possibles avec nos panneaux SPRING est d’alimenter en chaleur et en électricité des pompes à chaleur (PAC) eau/eau souvent utilisées en géothermie. 

Cette solution est particulièrement performante en hiver et aussi dans les pays froids car elle fonctionne à basse température. Elle permet de réduire drastiquement la facture de chauffage grâce à un couplage d’énergies renouvelables !

Vous avez un autre mode de chauffage comme le bois ou la pompe à chaleur air-eau ? Les panneaux SPRING sont également compatibles.

photo-installation-panneaux-solaires-photovoltaique-thermique-DualSun-immeuble-cabinet-medical-Suisse-3

Comment fonctionne la solution chauffage solaire DualSun ?

Dans la configuration chauffage solaire, par rapport à un panneau photovoltaïque standard, le panneau SPRING produit jusqu’à 15% en plus d’électricité et 4 fois plus d’énergie globale (électricité et chaleur).

La production thermique

Côté thermique, une pompe à chaleur eau/eau fonctionne avec deux circuits d’eau. Les panneaux SPRING chauffent l’eau du circuit primaire de la pompe à chaleur.

Ce couplage fonctionne dès qu’il y a une différence de température entre l’air extérieur et la température de l’eau dans les panneaux. Cela se produit aussi bien pendant les journées ensoleillées, que la nuit ou dans le mauvais temps.

Cette caractéristique du système offre des performances très régulières tout au long de l’année et supérieures au solaire thermique classique.

La production électrique

Côté photovoltaïque, les panneaux DualSun SPRING produisent de l’électricité qui peut être soit autoconsommée dans le bâtiment afin d’alimenter les pompes à chaleur (ou d’autres appareils), soit injectée et revendue sur le réseau.

Pour aller un peu plus loin : Savez-vous qu’au-delà de 25°C, la production électrique des panneaux photovoltaïque baisse de 0,5% avec chaque degré ?

Quand les panneaux SPRING sont couplés avec une pompe à chaleur, le très bon échange thermique entre les cellules photovoltaïques et l’échangeur thermique du panneau solaire SPRING permet aux cellules de fonctionner à une température plus basse que des panneaux photovoltaïques simples, et donc à un meilleur rendement. La production d’électricité en est améliorée de 10 à 15% !

On observe des productions d’énergie (chaleur + électricité) par panneau qui sont en moyenne 4 fois plus importantes qu’un panneau photovoltaïque classique ! 

Les panneaux DualSun SPRING sont compatibles avec les plus grandes marques

Les panneaux DualSun SPRING sont compatibles avec de nombreux systèmes de chauffage : PAC air/eau, PAC eau/eau ou chaudières à granulés bois. Il existe forcément une solution pour votre projet ! 

Vos questions sur le chauffage solaire avec DualSun

  • Est-ce que le chauffage par panneau solaire (SSC pour “Système Solaire Combiné”) est possible avec des panneaux DualSun ?

    Les panneaux solaires hybrides DualSun peuvent participer au chauffage d’une maison les jours d’ensoleillement : nous parlons dans ce cas d’installations dite en “Système Solaire Combiné” (ou SSC).

    Comme son nom l’indique, il s’agit d’une combinaison entre un système de chauffage par panneaux solaires les jours où l’ensoleillement est suffisant, et un système de chauffage non solaire pour les autres jours (chaudière fuel, gaz, à bois ou pompe à chaleur).

     

    Lire la suite

  • Comment savoir si un système de chauffage déjà installé est compatible avec les panneaux DualSun ?

    Sur les maisons individuelles, les panneaux DualSun se branchent en général sur un ballon d’eau chaude qui constitue un stock d’eau chaude solaire. Les panneaux DualSun chauffent ce ballon d’eau grâce à l’eau qui circule entre les panneaux (chauffés par le soleil) et l’échangeur du ballon d’eau chaude.

     

    Lire la suite

  • Quelle est l’augmentation du rendement photovoltaïque grâce au refroidissement ?

    La puissance photovoltaïque des panneaux solaires diminue en moyenne de 0,35% pour chaque degré d’élévation de la température des cellules. Par exemple, un panneau solaire PV qui a une puissance de 300W à 25°C, aura une puissance de 298,95W à 26°C et 297,9W à 27°C,…

    Ceci est dû au fait que la tension de fonctionnement des cellules PV diminue de manière importante avec l’élévation de la température.

    L’un des avantages des panneaux PV/T DualSun est de récupérer la chaleur dégagée par les cellules PV et, ainsi, de faire baisser leur température grâce à l’eau qui circule derrière elles. Ceci permet d’augmenter la puissance des cellules PV et donc d’augmenter la production d’énergie photovoltaïque de 5% à 15% en moyenne par rapport à un panneau PV standard dans les mêmes conditions d’ensoleillement.

     

    Lire la suite