29 panneaux hybrides et autonomie énergétique pour un immeuble - Suisse (CH)

  • 2017
  • Aigle, Suisse
  • Puissance : 8,12kWc + 10,85kWth
  • Panneaux : 29 hybrides
photo-installation-suisse-panneaux-solaires-DualSun-immeuble-supermarché

Un immeuble qui fonctionne sans énergies fossiles c’est possible !

Un petit immeuble à Aigle dans le canton de Vaud accueille 60 personnes. Or, cet immeuble fonctionne en autonomie énergétique depuis 2017. Au rez-de-chaussée, on trouve une supérette ainsi que la gendarmerie. Au milieu on trouve des appartements d’habitation. Sur le toit on peut voir 29 panneaux solaires hybrides DualSun.

 

➡️ Le tarif de rachat photovoltaïque

Avec la solution DualSun nous pouvons répondre à l’apport multi-énergie tout en occupant un minimum d’espace. C’est très important dans l’habitation collective située en centre-ville au vu des surfaces restreintes concernées. Daniel Lani (LidER)

Pourquoi les panneaux solaires hybrides DualSun ont su faire la différence ?

  • Parce qu’il fallait répondre aux exigences légales en vigueur
  • Parce qu’il y avait peu de places sur le toit.

Ainsi, les panneaux solaires DualSun vont servir à produire de l’eau chaude sanitaire ainsi que de l’électricité qui sera autoconsommée.

➡️ Est-il préférable d’envisager le photovoltaïque en autoconsommation ou en vente d’électricité ?

 

LidER Concept et Solexis se sont occupé du dimensionnement et de la pose des panneaux en toiture. Quant à Gippa JJ SA, il a effectué le raccordement thermique des panneaux au local technique (régulation, ballons, vase d’expansion). Sur ce projet, l’appoint comme le chauffage sont assurés par une pompe à chaleur qui fonctionne sur des sondes géothermiques.

 

——————————————————

Interview de l’installateur

L’installation a été réalisée par LidER Concept avec le soutien du distributeur Solexis. Nous avons rencontré Mr Gippa qui s’est chargé de la partie thermique de l’installation. La société Gippa travaille depuis 4 générations et compte 105 ans de présence sur Aigle ! La société emploie une trentaine de collaborateurs, un bureau d’études CVS (Chauffage, Ventilation, Sanitaire) ainsi qu’un service de dépannage 24/24h. La société propose tous les systèmes de chauffage, avec une forte hausse de demandes en PAC, et en gaz ces temps-ci.

Pourquoi installer des panneaux solaires sur l’immeuble ?

Julien Gippa : C’est tout de même important de poser des panneaux solaires pour ne pas utiliser l’été la pompe à chaleur ou un système à gaz ou mazout. De plus, c’est aussi une obligation !

Daniel Lani (LidER) : Pour un propriétaire, il faut tout d’abord répondre aux exigences légales et comme déjà mentionné par M. Gippa, l’idée de valoriser aussi l’apport thermique pour cet immeuble a été un élément déterminant comparé à une solution purement PV.

Pourquoi installer des panneaux solaires 2 en 1 DualSun ?

Julien Gippa : Parce que sur ce projet, les balcons et les fenêtres prennent de la place sur la surface disponible en toiture, donc on avait besoin d’un système compact tel que le système DualSun.

Daniel Lani (LidER) : Avec la solution Dualsun nous pouvons répondre à l’apport multi-énergie tout en occupant un minimum d’espace. C’est très important dans l’habitation collective située en centre-ville au vu des surfaces restreintes concernées.

Comment avez-vous connu DualSun ?

Julien Gippa : D’abord par le site web, puis j’ai appris que LidER Concept en tant que partenaire DualSun pouvait fournir les panneaux et toute la partie photovoltaïque, donc ça devenait simple.

Comment s’est passée l’installation ?

Daniel Lani (LidER) :  C’était la première fois qu’on installait du DualSun donc il a fallu se pencher sur les spécificités du système. Il a aussi fallu optimiser la surface de toiture avec plusieurs champs de panneaux séparés ce qui n’a pas toujours été simple mais tout s’est bien passé.

Dans 20 ans, quelle vision avez-vous du solaire ?

Daniel Lani (LidER)  : J’espère que dans 20 ans on aura 60-70% des besoins énergétiques couverts par du solaire. Sur le canton de Vaud on est déjà bien parti parce que c’est obligatoire. Les gens se plaignent du fait que cela coûte cher, mais sur une villa à 1 millions de francs, dépenser 15 000 francs pour du solaire c’est rien.
Donc l’obligation est une bonne chose, mais il faudrait aussi voir les subventions pour installer du solaire sur les logements existants.

A votre avis, pourquoi développer les énergies solaires ?

Daniel Lani (LidER) : Parce que du moment qu’il y a une rentabilité c’est déjà intéressant et important. En Suisse on manque un peu de soleil donc c’est dommage mais on veut aussi sortir du nucléaire. On aurait besoin de plus de subventions pour ça. Je pense qu’on va y venir parce que c’est une énergie renouvelable qu’on a à disposition relativement facilement. Donc il y a la dimension des économies et la dimension préservation de la nature.

Recommanderiez-vous DualSun à vos proches ?

Daniel Lani (LidER) : Oui, d’ailleurs nous avons un deuxième chantier pour une villa.

Informations techniques

Caractéristiques Immeuble de 60 occupants
Nombre de panneaux 29 panneaux hybrides DualSun
Puissance 8,12kWc + 10,85kWth
Installation toiture Intégration en toiture (système EASYROOF)
Système thermique Raccordement thermique des panneaux au local technique (régulation, ballons, vase d’expansion) : Gippa JJ SA
2 ballons 1500L – 1 ballon solaire Vistron FSX et 1 ballon Unitec, 1 accumulateur Vistron 1500L, Appoint fait par une PAC géothermique Elco, Régulation Elco Logon B Sol
Système Photovoltaïque 29 Micro-onduleurs Enphase, autoconsommation totale de l’électricité