Maison passive en énergie avec des panneaux hybrides - Hérault (FR)

  • 2017
  • Baillargues, France
  • Puissance : 2,8kWc + 4,04kWth
  • Panneaux : 10 hybrides
panneau-solaire-dualsun-baillargues

Avec leur fille de 5 ans, ils habitent dans une maison neuve de 160 m2 habitables achevée en 2017. 

Toute la maison est passive en énergie, cela a été pensé dès le départ en appliquant des règles simples. Bien sûr l’isolation, mais aussi bénéficier du solaire direct. Grâce à de larges baies vitrées orientées sud, les rayons du soleil chauffent directement la maison qui stocke la chaleur dans la structure.

De plus, des panneaux solaires hybrides DualSun assurent la production d’eau chaude et la production d’électricité.

Le point sur ce chantier de 2017 ⬇️

La RT2012 c’est déjà très bien, mais si on pouvait aller encore plus loin ? Frédéric, 40 ans, contrôleur de gestion, a choisi d’être en avance sur la réglementation thermique. 

Grâce à un couplage intelligent des panneaux solaires avec une pompe à chaleur Daikin, la famille utilise le même système pour tout.

Ainsi ils peuvent

  • Se chauffer en hiver 
  • Se rafraîchir en été.
  • Assurer le chauffage de l’eau sanitaire qui est consommée sur place.

Aller plus loin avec cet article👇

RT 2020 (ou RE 2020) : Tout ce qu’il faut savoir

 

Cette installation est reproductible sur une infinité de maisons. Pour devancer la réglementation énergétique et profiter d’une maison passive en énergie et confortable, des solutions efficaces et accessibles existent, faites votre étude gratuitement sur MyDualSun.

—————————————————————————–

Le témoignage de Frédéric

Pourquoi avez-vous souhaité passer au solaire hybride ?

Avec ma femme nous voulions aller plus loin dans l’économie d’énergie que ce qui est proposé actuellement avec la RT2012. Quand notre installateur nous a parlé de la technologie solaire DualSun pour produire et consommer toutes les énergies on a très volontiers accepté. Cette proposition est aujourd’hui plus que satisfaisante pour nous.

Avez-vous constaté une baisse sur votre facture électrique ?

Notre maison consomme 2 fois moins d’électricité grâce aux panneaux solaires DualSun, c’est extrêmement satisfaisant. Cela permet d’ouvrir d’autres horizons aussi, par exemple le chauffage piscine avec les panneaux solaires. Après il peut y avoir d’autres projets, par exemples l’installation de batteries qui permet de stocker l’énergie produite en journée pour la restituer le soir, on va y penser dans l’avenir.

Vous avez d’autres envies côté solaire ?

Quand on commence c’est difficile de s’arrêter, les possibilités sont tellement grandes ! Tout est donné par notre très cher soleil, ce serait dommage de s’en priver, c’est gratuit. Je recommande évidemment DualSun, non seulement parce que l’efficacité et la fiabilité sont prouvées mais aussi par conscience écologique. Aujourd’hui il faut aller vers la transition énergétique et les possibilités sont immenses.

Depuis que vous avez passé les 1 an de fonctionnement, que pensez-vous de votre installation DualSun ?

L’installation avec la société de pose partenaire de DualSun a été comme dans un rêve. Le projet à été très étudié par rapport à nos besoins, ensuite nous avons eu des plans qui nous expliquaient comment ça allait fonctionner. La mise en oeuvre a été relativement facile puisque nous sommes sur une maison neuve. On ne s’est occupé de rien, tout a été posé de manière parfaite. La société DualSun a su intervenir pour les ajustements et l’optimisation des performances.

 

Informations techniques

Caractéristiques Maison de 3 personnes
Nombre de panneaux 10 panneaux hybrides DualSun
Puissance 2,8kWc + 4,04kWth
Installation toiture Sur-imposition en toiture (système K2)
Système thermique Ballon de 500L avec appoint PAC A/E électrique
Système Photovoltaïque Micro-onduleurs Enphase, autoconsommation