Le nouveau solaire thermique c’est l’hybride
Cet immeuble était déjà équipé de panneaux thermiques. Mais après 20 ans de service, l’installation arrivait en fin de vie et rencontrait notamment un problème de surchauffe
➡️ Pas de surchauffe avec Dualsun
L’installation de 18 panneaux solaires hybrides sur cet immeuble va servir à deux choses :
- D’une part à faire le préchauffage de l’eau chaude sanitaire
- D’autre part à fournir de l’électricité aux communs de cet immeuble ainsi qu’à l’immeuble mitoyen qui appartient au même propriétaire. L’électricité sera autoconsommée directement sur place.
L’installation s’est bien passée, elle a été supervisée par Julien Destré, Directeur Technique de la société Prime Energy.
————————————————————–
Interview de l’installateur
Prime Energy est d’abord une société de financement de centrales PV qui s’est ensuite diversifiée dans la pose de panneaux solaires en Suisse et dans la vente d’installations solaires clés-en-mains. Jean-Paul Ros, Conseiller en Énergies Renouvelables chez Prime Energy Service.
« Le côté raccord rapide était très simple, c‘est à la portée d’un enfant ! Après, le reste n’était pas compliqué car on était sur de l’existant et on avait déjà tous les tuyaux qui arrivaient sur le toit. Pour la pose on a utilisé les structures existantes en toiture qui étaient saines, elles ont été renforcées avec des éléments de système K2. Les explications de Dualsun étaient très claires, aussi bien la documentation technique que la formation chez Solexis (notre distributeur NDLR) qui m’ont été grandement utiles. J’ai pu superviser une partie du travail sur la partie thermique sans être un spécialiste ».
A votre avis, pourquoi développer les énergies solaires ?
« Parce que c’est une énergie gratuite et inépuisable et parce que c’est évident ! Le soleil nous inonde de sa bienfaisance et de sa générosité, il faut en profiter ! »
Dans 20 ans, quelle vision avez-vous du solaire ?
« D’ici 20 ans nécessité fera loi, les promoteurs seront obligés de mettre du solaire sur les bâtiments. Le solaire thermique était la première énergie écologique pour les bâtiments. Aujourd’hui avec le photovoltaïque et les appareils faiblement consommateurs tels que les pompes à chaleur, les LED et tous ces appareils-là, on sait que dans 20 ans il y aura des panneaux photovoltaïques sur tous les toits. Toutes les maisons auront une production en interne, et aussi du stockage avec une certaine autonomie. Moi j’espère voir disparaître toutes les lignes électriques qui se promènent. Ça ne va pas disparaître complètement, mais diminuer. »
Première chose qui vous vient à l’esprit en entendant « 2-en-1 » ?
« Dans 2 en 1, j’entends « économie » et « technologie intelligente » ! »