Ce projet en images !
« L’énergie solaire, quand c’est possible d’implanter les panneaux, est l’option qui vient le plus naturellement pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. » – Jean-Louis Laurent, Directeur Technique de la SOGIMA
Les panneaux solaires Dualsun sont-ils adaptés aux logements collectifs ?
Oui, tout à fait. Nous avons déjà assuré plusieurs installations collectives, dont une dans un camping municipal, et une autre dans les locaux du siège social de Bouygues Construction en région parisienne.
Les panneaux Dualsun prennent moins de place que des modules photovoltaïques et thermiques classiques posés côte à côte sur une toiture. C’est un avantage considérable pour l’habitat collectif, qui a souvent des toitures assez encombrées.
De plus, les panneaux solaires répondent parfaitement aux besoins en eau chaude et électricité des occupants. L’installation des 73 logements de l’immeuble SOGIMA, avenue Pasteur dans le 7ème arrondissement de Marseille, en est un parfait exemple.
Elle est composée de panneaux Dualsun reliés à 2 pompes à chaleur Heliopac eau/eau. Ce couplage permet de faire fonctionner la boucle solaire à de faibles températures, pour un rendement maximal, et donc d’atteindre des taux de couvertures importants, même en hiver ! Nous avons baptisé ce système sous le nom « Heliopacsystem+ ».
Pendant une année complète, nous avons suivi et analysé la performance. En été, les apports solaires du système représentent 79% des besoins en eau chaude sanitaire, et en hiver, le chiffre est de 68% malgré les températures plus basses et le froid !
Il ne faut pas oublier en plus que l’électricité photovoltaïque produite par les panneaux est entièrement auto-consommée sur le site. L’efficacité de cette installation permet à diviser la consommation énergétique « non-renouvelable » liée avec l’eau chaude sanitaire par 4.
Les résultats ont dépassé nos espérances.
Des panneaux solaires performants pour tous les locataires
La SOGIMA (Société de gestion Immobilière de la Ville de Marseille) est donc le plus grand bailleur marseillais et gère plus de 6.700 logements.
Réalisée en 2013, la résidence Pasteur est l’une de nos premières installations, et la toute première sur un bâtiment collectif. La direction technique de la SOGIMA a tout de suite adhéré à la solution Heliopacsystem+® que nous leur avons suggérée (couplage de panneaux solaires Dualsun aux pompes à chaleur Heliopac) et a proposé un bâtiment pilote.
Aujourd’hui, 72% des besoins en eau chaude sanitaire sont couverts par l’énergie solaire : l’installation solaire collective est une vraie réussite.
Les aides et subventions pour la résidence Pasteur
Le pôle de compétitivité Capenergies s’est beaucoup investi dans ce projet. Cette structure qui valorise les projets dans le domaine des énergies non génératrices de gaz à effet de serre, a eu un rôle actif et décisif dans le montage du projet en labellisant l’initiative dès l’année 2010, avant sa finalisation.
Grâce à leur participation et leur soutien, le projet a été co-financé par la région PACA et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Enfin, en novembre 2012, la SOGIMA a remporté un concours organisé par l’EDF « Fonds et innovation » avec un chèque de 15.000 € à la clé.
Pose des panneaux solaires : mutualisation des compétences
Pour une telle installation, il faut obligatoirement une grande rigueur et une excellente coordination entre les différents corps de métiers.
En étroite collaboration avec notre équipe, la société Sénergies s’est chargée de la pose des panneaux en toiture et du raccordement photovoltaïque. Le service technique de SOGIMA s’est quant à lui occupé de la plomberie : pose des conduites solaires, installation des ballons et des pompes à chaleur.
L’entreprise Heliopac a réalisé la mise en service du système thermique et la régie chauffage de SOGIMA a été formée pour en gérer la maintenance.