Ce projet en photos !
Des travaux urbains colossaux
Bouygues Construction a repris les rennes d’un chantier colossal, celui de la rocade L2 de Marseille, ou autoroute A507, une autoroute urbaine de plusieurs kilomètres. Ce partenariat Public / Privé est le plus important projet d’infrastructures attribué en France en 2013. Il a été signé le 7 octobre 2013 par le Ministre Frédéric Cuvillier et le Directeur Général Délégué de Bouygues Construction, Philippe Bonnave. Le montant de l’investissement s’élève à 620 millions d’euros. Ce contournement de Marseille, gratuit et entièrement autoroutier, devrait nettement désengorger les grands axes de la ville.
Outre la pose de panneaux solaires Dualsun, différents systèmes sont utilisés pour réduire les consommation :
- chauffe-eau solaire
- ventilation double flux
- pompe à chaleur réversible
- cuve de récupération des eaux pluviales pour les stations de lavage
Plus généralement, la Société de la Rocade L2 (SRL2) a mis en place des dispositifs et des aménagements permettant de limiter l’impact de la L2 sur son environnement comme des plantations adaptées au climat méditerranéen, l’optimisation de l’usage des matériaux, le réemploi des déblais en remblais, la gestion des eaux pluviales, le choix de l’éclairage LED …
Construction d’un bâtiment HQE avec des panneaux solaires Dualsun
La Société de la Rocade L2 dont Bouygues Construction est, entre autre, actionnaire, est chargée de la conception, la construction, le financement, l’entretien et la maintenance de l’ouvrage pendant 30 ans. Sur le site sont regroupés la SRL2, mainteneur de l’infrastructure, les équipes de la CRS Autoroutière Provence, ainsi que les personnels de la DIRMed (Direction Interrégionale des Routes Méditerranée) qui ont en charge l’exploitation de la L2.
Le bâtiment du CEI abrite les bureaux de la SRL2 et de la DIRMED. Un soin particulier a été apporté à la construction de ce bâtiment RT 2012 qui a suivi la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Pour rappel, la démarche HQE doit respecter l’intégration du projet dans son environnement, la gestion des ressources, le confort de l’utilisateur et la qualité sanitaire. C’est là que 8 panneaux solaires Dualsun ont été installés sur la toiture.
L’électricité produite par les panneaux Dualsun sera utilisée pour les besoins du bâtiment tandis que l’eau chaude servira pour les douches des équipes d’intervention.
Bouygues construction renouvelle sa confiance en Dualsun
En s’équipant de panneaux solaires Dualsun pour ce bâtiment HQE destiné au CEI, Bouygues Construction renouvelle sa confiance envers Dualsun. En 2014 déjà, le siège social de Bouygues Construction, Challenger, avait achevé ses travaux de rénovation énergétique devenant l’un des tout premiers bâtiments tertiaires rénovés à énergie positive. Il s’était équipé de 180 panneaux solaires hybrides à haut rendement Dualsun.
➡️ Guide : Autoconsommation panneau solaire
——————————————————————————–
Interview de Cyril Gonzalez-Attias
Responsable projet de l’entreprise Bouygues Bâtiment Centre-Sud-Est en charge de la réalisation du bâtiment « Centre d’Entretien et d’intervention » à Marseille
Pourquoi avoir choisi Dualsun sur ce chantier Mr Cyril Gonzalez-Attias ?
Le chantier du CEI de Clérissy était très similaire à un projet que nous avions réalisé il y a 5 ans, à savoir, la construction de 63 CEI sur l’ensemble du territoire pour la DIRMED. Sur ces sites des panneaux photovoltaïques avaient été installés pour répondre à des exigences HQE, BBC et RT2005.
Sur ce nouveau chantier nous avions les mêmes exigences de panneaux photovoltaïques mais là, du fait de l’implantation du projet sur Marseille, nous avions une surface de pose ridicule, de l’ordre de 3 m2. C’est là que le bureau de contrôle en charge de la mission HQE , a suggéré de passer à une solution hybride. La réglementation thermique et la technologie des panneaux ayant évolué il a paru effectivement plus pertinent de mutualiser la production d’eau chaude sanitaire et la production d’électricité à l’aide de panneaux solaires hybrides.
Comment s’est passé le chantier Dualsun sur le CEI ?
Très bien, il n’y a eu aucun problème particulier. Dans les faits, Dualsun était le fournisseur d’un de nos sous traitant. Pour ma part, j’ai échangé avec Dualsun sur la partie conception. C’est l’installateur qui a géré les détails techniques liés à la pose de cette nouvelle technologie.
Que pensez vous des énergies renouvelables en général et de l’énergie solaire en particulier ? En installez-vous souvent sur vos chantiers ?
Aujourd’hui il est vrai que les panneaux solaires ne sont pas encore très répandus sur nos chantiers classiques. On les voit apparaître sur les chantiers avec des exigences RT2012 ou HQE. Personnellement je travaille dans un département d’ouvrages fonctionnels mais pas sur du résidentiel donc je n’en fait pas beaucoup, alors que cette solution est beaucoup plus déployée en résidentiel.
Mais plus généralement, chez Bouygues Construction nous répondons aux exigences de nos clients. Il faut travailler au niveau des clients pour voir les énergies renouvelables se multiplier.
Interview de Pascal Béria
Directeur Général Adjoint de la Société de la Rocade L2 (SRL2)
La Société de la Rocade L2 a été créée dans le cadre du partenariat Public Privé signé avec l’Etat pour la conception, la construction et le financement de la L2 ainsi que l’entretien et la maintenance de l’ouvrage pendant 30 ans. L’exploitation est assurée par la DIRMED.
Quelles sont les relations avec les EnR ?
Il n’y a pas énormément d’originalité concernant les EnR sur la L2. Nous avons développé des contrats électriques classiques pour ce qui concerne l’alimentation des équipements de la L2 .
Par contre c’est différent pour le CEI de Clérissy (Le Centre d’Entretien et d’Intervention) qui est un bâtiment RT 2012 qui a suivi la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Le CEI est un nouveau site qui accueillent les différents intervenants de la L2 : les bureaux de l’équipe de la DIRMED (exploitation) ses engins et son matériel, les bureaux de l’équipe de la SRL2 (maintenance et entretien) et enfin l’unité CRS autoroutière. Le bâtiment, situé en pleine ville, a été réalisé par une filiale de Bouygues qui s’était par ailleurs occupée de la construction de 63 autres CEI en France quand l’Etat a renforcé la décentralisation. Les CEI accueillent les DIR (Directions Interdépartementales des Routes).
Les 63 CEI construits respectent le niveau RT 2005 BBC, ici on franchit un cap supplémentaire avec la démarche HQE qui était une exigence dès la conception du projet.
Que pouvez-vous nous dire des panneaux Dualsun installés sur le CEI ?
Le contrat a été signé le 7 octobre 2013 puis les travaux ont débuté, le CEI est à peine livré ! Nous n’avons pas encore de recul sur les panneaux. On voit assez bien les panneaux solaires sur les toitures quand on circule à coté du CEI. Nous sommes encore en période de rodage en terme d’équipe maintenance et de bâtiment mais dans les mois à venir on pourra se faire une idée plus précise des performances des panneaux solaires. L’électricité sera pour la consommation du bâtiment et l’eau chaude sera pour les douches des équipes d’intervenants.
On ne peut qu’être favorable à ce type d’énergie. J’attends de voir la production au jour le jour !