Ce projet en images !
En 2012, Pierre-André Aubert a eu une idée révolutionnaire : construire un four solaire directement alimenté par les rayons du soleil concentrés grâce à une parabole inédite. Ce procédé révolutionnaire va leur permettre d’économiser 50% d’énergie.
Après une phase de conception minutieuse, son fourneau solaire a finalement été fabriqué et hébergé dans un premier temps sous forme de guinguette dans un conteneur maritime réaménagé.
Plus tard, l’acquisition d’un terrain à Château-Gombert (13e) leur a permis de voir plus loin. Et enfin, grâce à plusieurs levées de fonds plus de 2,2 million d’euros ont été réunis pour construire en dur, un véritable restaurant bioclimatique “propulsé à l’énergie solaire”.
3 saisons de tests plus tard sur le technopôle de Château Gombert, un bâtiment bioclimatique entouré d’un paysage comestible et écologiquement exemplaire a vu le jour : murs en béton de chanvre, ossature en bois, enduit confectionné avec la terre du site … c’est toute une approche innovante et respectueuse de l’environnement qui a abouti.
Ce restaurant avant-gardiste s’engage à être “bien plus qu’un simple lieu de restauration : c’est un véritable laboratoire de recherche et d’expérimentation pour l’alimentation du futur, qui inspire et pollinise son environnement”.
Parce que le concept ne s’arrête pas au solaire : ils travaillent aussi à la réutilisation des eaux usées pour arroser les plantes avec un traitement par phytoépuration. Ou encore en créant une petite centrale de méthanisation pour produire et utiliser du biogaz à partir de déchets organiques … de quoi élargir nos horizons !