Parce que son système de chauffage était vétuste, le conseil municipal de Hindmarsh Shire était à la recherche d’un nouveau système durable et économique.
Le système Dualsun, innovation made in France, a été choisi en raison de sa capacité à remplir deux fonctions :
- Produire de l’électricité pour compenser les coûts d’exploitation
- Produire de l’eau chaude solaire supplémentaire
Cette installation est composée de 24 panneaux PVT à la fois photovoltaïques et thermiques, et affiche une puissance de 9 kWc.
Le système Dualsun génère de l’électricité gratuite pour l’installation, ce qui compense les coûts opérationnels lorsque l’installation fonctionne. Par contre, lorsque la piscine est fermée pendant les mois d’hiver, cette énergie est réinjectée dans le réseau électrique local, ce qui génère des revenus supplémentaires !
L’eau de la piscine est pompée à travers un échangeur intégré dans les panneaux Dualsun. Cette eau a également un effet de refroidissement sur la production photovoltaïque qui augmente le rendement électrique !
Le système Dualsun répond aussi à un problème observé en Australie avec la moquette solaire abîmée par les oiseaux ou les intempéries.
Côté installation, les panneaux permettent une installation facile et s’adaptent à une variété de configurations de toit. Les panneaux sont reliés par des raccords étanches sans qu’il soit nécessaire de les coller ou d’utiliser des colliers de serrage, ce qui garantit une connexion robuste et sans fuite.
Le système bénéficie d’une garantie de performance de 25 ans, ce qui permet d’assurer une production d’énergie électrique et thermique élevée !