Ce projet en images !
“Très vite, nous nous sommes posé la question de la production d’électricité. Mais tout ce qu’on nous a proposé d’abord concernait des systèmes de revente mais nous étions davantage intéressés par les systèmes en autoconsommation.”
L’orientation de la maison est pensée dès le départ au sud pour pouvoir faire du chauffage passif, c’est-à-dire utiliser directement la chaleur des rayons solaires pour chauffer la maison.
Il faut dire aussi que les murs de cette maison bioclimatique ont été construits en béton de chanvre autour d’une ossature en bois. Le béton de chanvre est un complexe de matériaux naturels qui associent de la chaux et du chanvre. Ce procédé est utilisé pour construire des murs isolants en utilisant des matériaux naturels.
Allez plus loin : Quelle inclinaison et quelle orientation du panneau solaire choisir ?
“Via Dualsun j’ai été mis en contact avec une société d’installation située dans la commune d’à-côté. C’était aussi une caractéristique importante qui a participé à notre choix, le fait que ce soit local. En deux jours l’installation était faite ».
Avec un an de recul sur la production, Vincent et sa femme peuvent établir leurs premières impressions : “Après une année de fonctionnement, nous arrivons quasiment à l’autonomie énergétique du côté électricité. C’est bien l’objectif que nous avions en installant ces panneaux solaires.” Pour optimiser au mieux cette autoconsommation, ils cherchent à consommer en même temps que les panneaux hybrides produisent, en journée donc.
Aujourd’hui, Vincent et sa femme recommandent Dualsun : “On a une complémentarité avec ces panneaux qui est cohérente et qui correspond complètement à la philosophie qu’on avait pour cette maison dès le départ.”
Allez plus loin : Simulateur solaire et outils de dimensionnement solaire personnalisé