Ce projet en images !
« A mon avis dans 20 ans, le solaire photovoltaïque sera beaucoup plus présent sur toutes les maisons, d’ailleurs ça prend maintenant. Plus tard, quand tout sera fait, peut-être qu’il y aura une diminution du nombre d’installations … j’ai par exemple constaté une diminution flagrante pour le solaire thermique. Mais avec le Dualsun on peut coupler le thermique au PV et continuer à faire du thermique ». M. Jotterand, installateur
Un plancher chauffant dans la piscine
Jean-Pierre Jotterand, est installateur de panneaux solaires en Suisse. En plus d’installer des panneaux hybrides chez ses clients, il a voulu lui-même bénéficier de notre technologie pour le chauffage solaire de piscine. L’occasion pour lui de devenir un ambassadeur emblématique de notre marque en Suisse.
En 2016 ils sont les premiers dans la région à miser sur l’énergie solaire et à avoir une installation photovoltaïque. Équipés jusqu’alors d’une piscine démontable qui commençait à vieillir, ils ont fini par en construire une nouvelle et ont voulu l’équiper d’une technologie innovante pour bénéficier d’un chauffage solaire de piscine.
Sur cette installation, nos panneaux 2 en 1 Dualsun sont installés en palissade contre la piscine. Ils vont servir à chauffer la piscine via un plancher chauffant installé en fond de bassin. L’installation hybride va également chauffer un ballon de 200L dédié à la douche de la piscine.
Techniquement, M. Jotterand a utilisé la façade de la piscine située à flanc de coteau pour installer des Dualsun 2 en 1, avec un système de rail Alustand. Pour l’énergie de la maison, il a également une PAC reliée à des sondes géothermiques, une PAC air-eau, des panneaux hybrides de première génération, une installation photovoltaïque et des panneaux thermiques, ce qui constitue une installation très impressionnante.
L’intérêt pour le solaire de M. Jotterand c’est de produire de l’énergie de façon écologique mais aussi de pouvoir montrer son installation à ses clients. L’intérêt qu’il porte à notre technologie hybride est réel, il veut montrer le système et bénéficier du refroidissement de la piscine sur les panneaux pour améliorer leur rendement. Ainsi équipée, la maison des Jotterand sert donc de showroom pour ses clients qui se déplacent volontiers.
➕ Pour aller consultez cet article : Kit solaire autoconsommation | Installation, prix, aides
Témoignage client / installateur
Jean-Pierre Jotterand est installateur en Suisse, l’un des premiers à avoir proposé nos produits à ses clients.
Qui êtes-vous ?
Je suis Jean- Pierre Jotterand, j’ai commencé par faire mon installation, puis à faire des installations solaires pour mes proches. Quand mon travail de technicien du bâtiment dans l’armée m’a obligé à déménager à Fribourg, j’ai préféré lancer mon entreprise, en 2006 et rester dans la région. A la base, je suis électricien de formation, j’ai appris la partie thermique avec mes premières installations, et ensuite j’ai suivi des cours pour parfaire mes connaissances. Enfin, j’ai adhéré à Swissolar et j’ai suivi la formation continue pour rester Pro du Solaire.
Aujourd’hui nous sommes 4 dans l’entreprise, je travaille en bonne intelligence avec un ferblantier. J’aime travailler de bouche à oreille, même si cela m’amène parfois loin, quand des clients sur Genève ou Yverdon me réclament sur recommandation de connaissances.
Comment avez-vous connu Dualsun ?
J’ai fait des recherches sur internet. En fait j’étais moyennement satisfait des premiers produits hybrides que j’avais installés, car ils étaient grands, lourds et difficiles à manipuler. Je cherchais donc autre chose, en plus je n’étais pas convaincu par la connectique qui existait sur les panneaux hybrides avant Dualsun.
Ensuite j’ai été 2 fois au salon des ENR à Lyon en 2013 et 2015 où j’ai pu visiter le stand Dualsun. J’ai été un des premiers à faire des installations Dualsun en Suisse début 2015.
Comment s’est passée l’installation ?
Très bien, j’ai été très satisfait de la connectique, c’est vraiment du plug and play. Autre point essentiel, c’est que le panneau Dualsun a la dimension d’un panneau PV, donc il peut facilement être manipulé, c’est parfait car je cherchais justement quelque chose de plus compact.
A votre avis, y-a-t-il un intérêt à développer les énergies solaires ?
Évidemment, il faut continuer à développer les énergies solaires, il faudrait même que ça avance plus. Ici, l’exemple du canton de Vaud est parlant, il devrait être suivi par d’autres cantons. Apparemment, on a entendu que d’autres cantons allaient suivre le même système qu’ici [exiger une production d’énergie renouvelable thermique et électrique dans les bâtiments neufs NDLR].On arrive maintenant à faire des systèmes combinés intéressants avec des PAC. On peut mettre du Dualsun dessus et faire le complément en électrique.
Première chose qui vous vient à l’esprit en entendant « 2-en-1 » ?
2 en 1 c’est faire deux choses avec un seul matériau, une seule surface. Avec le Dualsun il y a deux énergies et une esthétique.