Désamiantage et pose de panneaux solaires sur un marché couvert - Sancoins (FR)

  • 2016
  • Sancoins, France
  • Puissance : 2,3MWc + 6,73 kWth
  • Panneaux : 18 hybrides + 8 000 photovoltaïques
photo-installation-centrale-solaire-panneaux-solaire-DualSun-photovoltaique-thermique-2

La ville de Sancoins à résolu ingénieusement le problème de l’amiante présente sur les 3,2 hectares de toiture de son marché aux bestiaux ! Comment ?

Grâce à l’installation de milliers de panneaux solaires photovoltaïques et hybrides sur la toiture du marché.

Coût de l’opération : «zéro euro» ! Les travaux ont été financés par Armorgreen qui, en contrepartie, va exploiter cette centrale solaire pendant 20 ans.

Projet lauréat de l’appel d’offre CRE 2

DualSun est très heureux d’avoir contribué à la centrale solaire du parc des Grivelles, l’une des plus importantes en France !

En avril 2014, le projet de toiture solaire de Sancoins était lauréat de l’appel d’offres CRE 2, il s’agissait d’ailleurs du seul dossier retenu par la CRE en région Centre – Val de Loire, toutes catégories de projet confondues ! DualSun a pu participer à cet appel d’offres grâce à son excellente Étude Carbone Simplifiée (ECS).

Pour résoudre son problème d’amiante sur son immense marché aux bestiaux, la commune de Sancoins dans le Cher a remplacé les 3,2 hectares de toiture concernés par des milliers de panneaux solaires photovoltaïques et hybrides. Pour la ville, le coût est de «zéro euro» car ces travaux ont été financés par l’entreprise Armorgreen qui, en contrepartie, va exploiter cette immense toiture solaire pendant 20 ans.

Une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 2,3 MW

Cette centrale solaire, d’une puissance de 2,3 MW, est la plus grande toiture solaire de la Région Centre Val de Loire.

14.000m² de panneaux photovoltaïques et des panneaux solaires hybrides DualSun recouvrent les ailes les mieux exposées.

Cette centrale solaire produira chaque année 2.500.000 kWh/an, c’est l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 1000 foyers, soit 1/3 de la commune. Cela a été établi sur la base ADEME de la consommation électrique d’un foyer français de 2500kWh/an hors chauffage.

L’eau chaude thermique produite par les panneaux solaires DualSun servira quant à elle à couvrir les besoins du restaurant situé dans le bâtiment.

Le Parc des Grivelles se compose ainsi de trois ailes de 70 mètres de large et de 120 à 180m de long formant une étoile à trois branches. L’ensemble de la construction représente 32.000 m² de toiture et abrite un marché aux bestiaux, un restaurant routier et un entrepôt de bois.

➕ Panneaux solaires : est-ce rentable ? (+cas concret)

———————————————————–

Interview du chargé de projet

Sébastien Philadelphe,
Chargé de projet Conception et Réalisation chez Armorgreen Centre Ouest

Je m’appelle Sébastien Philadelphe, je travaille chez Armorgreen Centre Ouest depuis 2012 en tant que Chargé de projet. Je suis en charge de la conception et la réalisation des centrales, notamment celle de Sancoins.

Armorgreen est d’abord spécialisé dans les centrales photovoltaïques, mais ayant moi-même des compétences en thermique je peux suivre des projets hybrides par exemple. Pour le dossier AO CRE 2 nous avons déposé un appel d’offre pour ce projet avec des panneaux hybrides DualSun dans la famille innovation.

Comment avez-vous connu DualSun ?

Étant donné que ce bâtiment de marché aux bestiaux avait des besoins en photovoltaïque mais également des besoins thermiques, donc nous avons regardé en interne si nous connaissions déjà des solutions pour répondre à ces besoins en eau chaude. Sébastien Debet, un autre chargé d’affaire, connaissait DualSun et nous l’a conseillé.

Pourquoi avoir choisi DualSun ?

La solution DualSun correspondait parfaitement aux besoins que nous avions, que ce soit en termes de coûts et en termes de prestations.

Comment s’est passée l’installation ?

Nous nous sommes chargés de l’installation des panneaux avec nos équipes internes. Il n’y a pas eu de complexité particulière, le chantier et la pose se sont très bien passés.

Recommanderiez-vous DualSun à vos clients, sur d’autres projets ?

Oui, tout-à-fait. Il y a un bon rapport qualité-prix et la mise en œuvre est assez simple.

Les panneaux sont conformes à ce qui a été vendu, ils alimentent le site en eau chaude comme prévu. Nous referons des projets en DualSun si nous en avons l’opportunité !

Informations techniques

Caractéristiques Marché aux bestiaux avec restaurant
Nombre de panneaux 18 panneaux hybrides DualSun + 8 000 panneaux photovoltaïques
Puissance 2,3MWc + 6,73 kWth
Installation toiture Intégration en toiture (système EASYROOF), orientation sud, inclinaison 12°
Système thermique Ballon de 600L Sonnenkraft, appoint électrique pour les besoins thermiques du restaurant
Système Photovoltaïque Vente totale de l’électricité à EDF