Jean-François est commandant de bord long courrier chez Air France.
Avec sa femme et ses 3 enfants, il habite depuis 15 ans une maison très ancienne située en Haute Savoie. Il y avait autrefois des vignobles et des chevaux dont la toiture bombée porte encore la trace : le grenier était aménagé pour stocker la nourriture des chevaux.
Jean-François s’intéresse depuis longtemps aux énergies renouvelables. Il a entendu parler de nous alors qu’il cherchait un système SSC afin de moins dépendre de sa chaudière à gaz. Notre système combiné lui a plu d’emblée.
Ensuite, Jean-François nous a contacté suite à la parution d’un article sur la certification de nos panneaux paru dans Les Echos. Il a plus tard profité du salon EuroSun pour rencontrer nos équipes. Quelques jours plus tard il décidait d’installer 12 panneaux solaires hybrides Dualsun (20 m²) sur son toit.
L’installation de Jean-François à Veyrier du Lac est remarquable sur plusieurs plans.
Non seulement, il a choisi de rénover sa maison ancienne en choisissant du matériel écologique mais en plus il a fait le choix d’utiliser nos panneaux hybrides Dualsun pour se chauffer l’hiver.
Parce qu’il cherchait un système efficace pour moins dépendre de sa chaudière à gaz, il a opté pour une installation solaire en SSC (Système Solaire Combiné). Dualsun devient sur son projet un panneau solaire 3 en 1 pour l’eau chaude + l’électricité + le chauffage !
Sur ce projet, Dualsun participe à tous les besoins énergétiques de la maison.
En hiver, les panneaux hybrides Dualsun vont produire de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire et vont participer au chauffage de sa maison.
En été, es panneaux hybrides Dualsun vont produire de l’électricité, de l’eau chaude sanitaire et va servir au chauffage de sa piscine !
Du chauffage solaire à certaines conditions
Nous l’expliquons ici mais nous le répétons tout de même : le Système Solaire Combiné n’est pertinent qu’à certaines conditions.
L’installation de Jean-François est effectivement pertinente car son toit est bien orienté (sud-est) et incliné (36°) et surtout, il possède un système de chauffage composé de radiateurs à basse température.
La motivation de Jean-François est de réduire au maximum sa consommation de gaz, notamment en ce qui concerne le chauffage de sa piscine. D’un point de vue économique, la configuration en SSC qu’il a choisi est un peu plus chère qu’une installation Dualsun classique.
Mais dans le cas de la configuration en SSC, il y a plus d’énergie produite, ce qui amène à une rentabilité similaire à la fin. Jean-François va ainsi réellement réduire considérablement sa consommation de gaz.