Ce projet en images !
Le parc s’étend sur le Massif de la Vanoise entre la vallée de l’Isère, la Tarentaise et l’Arc, et la Maurienne au sud. Il est accolé à la frontière franco-italienne.
Comme tous les parc nationaux, celui-ci mène des actions de protections et de connaissance de tout ce qui le constitue (faune, flore, habitats, ressources naturelles…), de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, ainsi que des actions de développement local et de développement durable.
La réhabilitation et l’extension du refuge de l’Arpont, confiée par le Parc national à GTM Bâtiment, filiale de Vinci, s’inscrit dans cette démarche. En effet, le site isolé de l’Arpont était devenu vétuste. GTM va se charger de sa rénovation et de son extension dans le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable. À ce titre, l’installateur DomancyElec a voulu les panneaux solaires hybrides Dualsun. Il est un des spécialistes des énergies renouvelables pour sites isolés.
Un chantier éco-responsable hors norme
Panneaux solaires hybrides, isolation complète du bâtiment, toilettes sèches … Voici les équipements haut de gamme du refuge de l’Arpont qui en font un modèle de bâtiment autonome en énergie. En plus de cela, un système de batteries solaires va stocker l’énergie produite dans la journée pour la redistribuer le soir.
Il faut savoir que le chantier était hors norme. Livrés en hélicoptère, les 12 panneaux hybrides sont intégrés dans la façade du refuge. Ils sont orientés est-ouest et placés à la verticale. Pourquoi ? Pour éviter la surcharge de neige l’hiver et générer ainsi une production optimale d’énergie.
Ce choix technique offre un résultat très esthétique. Ce chantier atypique a demandé beaucoup de coordination ainsi que de l’adaptation aux contraintes du Parc protégé. C’est toute l’expertise et le savoir-faire de Dualsun qui culminent sur ce projet.
Pourquoi des panneaux Dualsun plutôt que des panneaux PV et Thermiques côte à côte ? Pour des raisons techniques et esthétiques nous raconte l’installateur, M. Paul Cathand. En effet, il a aimé le côté innovant, le fait de gagner de la place et de pouvoir les intégrer en façade.
Des choix techniques particuliers
Afin de coller au plus proche aux besoins spécifiques du refuge, l’installation de nos panneaux hybrides Dualsun est singulière : ils sont intégrés en façade, orientés est-ouest et fonctionnent sur batterie solaire le soir.
➡️ Allez avec notre article : Quelle inclinaison et quelle orientation du panneau solaire choisir ?
Les panneaux Dualsun sont orientés d’est à ouest (-45° à 45°) afin de coller au mieux aux besoins du refuge.
L’orientation est/ouest n’est pas forcément optimale pour un bâtiment standard. Mais dans le cas du refuge, c’est idéal car ses plus forts besoins en eau chaude et en électricité sont tôt le matin (départ en randonnée) et en fin d’après midi mais beaucoup moins sur l’ensemble de la journée.
Des panneaux orientés plein sud produisent au maximum en début d’après-midi mais le refuge lui est vide en début d’après-midi !
Installation des panneaux à la verticale. Le solaire en site isolé peut parfois prendre des formes diverses ! Ici, vous avez bien vu, les panneaux Dualsun ont été installés en façade, à la verticale. Ce choix n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques ! Il s’est imposé pour éviter la surcharge de neige l’hiver qui peut rapidement atteindre plusieurs mètres.
L’inclinaison verticale permet néanmoins une production suffisante l’été, comme nous l’expliquons dans notre article sur l’inclinaison et l’orientation des panneaux.
➡️ Aller plus loin avec cet article : Guide : la batterie pour panneau solaire
Témoignage de Franck Dorne, responsable du refuge
La rénovation du Refuge de l’Arpont marque de la part du Parc, une réelle volonté de modernité notamment avec la création d’un patrimoine architectural qui respecte le patrimoine ancien et le site naturel.
Le choix des panneaux Dualsun s’inscrit parfaitement dans les critères de développement durable et d’exigence architecturale du site. Au lieu d’avoir une multitude de panneaux sur le toit, le panneau Dualsun permet une belle uniformité esthétique, tout en proposant une technologie simple et maitrisée. Nous reconnaissons aussi que le panneau Dualsun est une solution avant-gardiste. C’était aussi l’occasion d’explorer une technologie adaptée aux sites isolés.
Témoignage de Cécile Ermel,
Conducteur Travaux chez GTM Bâtiment
Comment s’est passé le chantier ?
Le chantier s’est déroulé dans le planning annoncé et a nécessité de la part de tous une grande anticipation des besoins et travaux. Les aléas météorologiques ont été parfois très impactant mais malgré cela l’ensemble des intervenants a joué le jeu, ce qui a permis au refuge d’ouvrir ses portes pour la saison d’été 2014.
Comment avez-vous trouvé Dualsun sur le chantier en terme de qualité du matériel, équipe…?
L’intervention de Dualsun s’est très bien déroulée, les panneaux ont été posés et mis en service simplement et rapidement. Le système énergétique global du refuge reste complexe et a nécessité une période d’essais et de rodage afin d’optimiser le fonctionnement des équipements entre eux selon les modes de fonctionnement du refuge.
Maintenant que tout est terminé, quelles sont vos impressions ?
Un chantier dans un cadre exceptionnel où les systèmes innovants tels que les panneaux Dualsun sont les bienvenus pour répondre à des problématiques énergétiques de sites isolés en montagne.
La mise en service du refuge et les difficultés que nous avons pu avoir au démarrage démontrent qu’il faut savoir rester sur une conception relativement simple et efficace sur un tel ouvrage en site isolé. Le refuge de l’Arpont est maintenant un refuge incontournable de la Vanoise offrant des prestations de qualité : une belle réussite pour l’architecte du projet E.RITZ.
Interview de Paul Cathand, installateur
Paul Cathand est installateur, spécialiste des énergies en sites isolés
Pourquoi avez-vous choisi les panneaux Dualsun ?
Dans un premier temps pour des raisons de contrainte architecturale car nous devions installer sur une façade galbée une production photovoltaïque et une production thermique ayant même aspect et mêmes dimensions. Dans un deuxième temps, après une recherche chez différents constructeurs de modules hybrides, la technologie Dualsun nous a paru plus performante. Les avantages : nous avons pu installer plus de puissance photovoltaïque sur la surface disponible et aussi limiter les surchauffes du thermique durant les périodes de fort ensoleillement, deux raisons non négligeables sur un site isolé non occupé en permanence.
Est-ce que vous seriez prêt à proposer Dualsun sur d’autres chantiers ?
Après un an de fonctionnement de cette installation nous constatons que le système hybride correspond bien et qu’il est bien adapté à l’alimentation des sites isolés. Nous pensons proposer ce système sur d’autres sites.