Ce projet en images !
Un projet global
Deux axes principaux sont au coeur de ce projet, la qualité de la construction permettant un haut niveau de confort d’une part, et d’autre part, le côté énergétique avec un bâtiment économe qui consomme peu et essentiellement des énergies renouvelables.
Pour ce faire, une quarantaine de panneaux solaires 2 en 1 DualSun ont été posés sur le toit, une solution idéale pour optimiser la place en toiture.
Le choix d’une technologie solaire correspondait au cahier des charges du chantier. En effet, l’immeuble Eldorado est un immeuble Minergie, un label porté par une association suisse à but lucratif qui vise à diminuer la consommation d’énergie des bâtiments grâce à l’utilisation de l’énergie de manière rationnelle et grâce au recours aux énergies renouvelables.
Diminuer la consommation d’énergie des bâtiments grâce aux panneaux solaires 2-en-1 DualSun
Pour obtenir ce label de qualité une production d’énergie renouvelable est prise en compte dans les critères. Or, la place sur le toit étant assez limitée, choisir une solution solaire 2 en 1 telle que DualSun permettait d’optimiser la place en toiture.
Sur cet immeuble, les panneaux DualSun vont servir à préchauffer l’eau chaude sanitaire, la production photovoltaïque est autoconsommée dans le bâtiment et alimente les parties communes, notamment la pompe à chaleur.
➡️ RT 2020 (ou RE 2020) : Tout ce qu’il faut savoir
——————————————————-
Témoignage du bureau d’architecture
L’installation des 41 panneaux hybrides DualSun s’est bien passée « tout le monde a travaillé en bonne intelligence » souligne l’architecte qui attache une vraie importance au sujet des énergies renouvelables. « Il y a un vrai intérêt pour le solaire au bureau d’architecture Chavaz, cela fait partie de la volonté de l’entreprise depuis plus de dix ans de faire des bâtiments qui se passent des énergies fossiles. En outre, nous réalisons beaucoup de bâtiment Minergie. Il s’agit donc d’économiser l’énergie par l’isolation, mais aussi par une production énergétique propre. Par exemple sur cette installation la production de chaleur (en plus du solaire) se fait via une PAC géothermique qui va chercher la chaleur de la nappe phréatique à 45m de profondeur. »
Une vision optimiste sur le solaire dans 20 ans
« On verra de plus en plus de solaire, notamment sous des formes différentes. On voit déjà apparaître la possibilité de mettre du solaire en façade, d’avoir des panneaux de couleurs. Il y a encore beaucoup de recherches en cours sur des nouvelles cellules à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (l’EPFL). On peut déjà faire beaucoup de choses par rapport à dix ans auparavant mais c’est encore amené à évoluer. Par exemple sur cet immeuble on a une belle façade orientée Sud, il n’est pas exclu qu’elle devienne une façade active d’ici quelques années. »