Ce projet en photos !
“Les bâtiments sont avant-gardistes dans leurs domaines, énergétiquement très performants et complexes techniquement, sans pour autant être autarciques”, indique le responsable technique de Gabbana, M. Patrick de Almeida dans une interview à NeoMag.
La résidence Avenir a misé beaucoup sur le confort de vie et sur le développement durable et le résultat est beau à voir. C’est un véritable bouquet énergétique qui est mis sur pieds et dupliqué sur les 4 bâtiments qui la composent. Un monitoring est déployé pour suivre la production et la consommation des énergies sur place.
Par exemple, toute l’eau chaude est fournie par des équipements renouvelables en énergies. Ainsi, sur chaque toiture environ 40 panneaux solaires hybrides Dualsun régénèrent les corbeilles géothermiques et viennent en appui au système de récupération de chaleur ERS.
Du côté de l’eau chaude, le système ERS prévoit l’installation d’une cuve de plus de 300 litres qui récupère les eaux grises. Parallèlement, une pompe à chaleur de 12 kW va venir puiser l’énergie dans cette cuve. Par la suite, cette pompe renvoie l’énergie puisée vers deux ballons d’eau chaude de 500L.
En plus de cela, du côté du chauffage, sur chaque bâtiment, les corbeilles géothermiques régénérées par les panneaux hybrides Dualsun vont desservir une pompe à chaleur. Et les efforts ne s’arrêtent pas là, puisque les eaux de pluie vont servir à alimenter les toilettes et à arroser le jardin !
Ces bâtiments exemplaires constituent notre première expérience d’envergure avec couplage géothermie au Luxembourg. D’autres installations équivalentes sont reproduites au Luxembourg, par exemple sur le projet immobilier Westbay.
➕ Pour aller plus loin, consultez notre article : Un bâtiment équipé en Dualsun est double lauréat des Green Solutions Awards 2018
Conception : Boydens Engineering Luxembourg
Installation : Gabbana