Ce projet en images !
Un bâtiment historique tourné vers l’avenir
Avec ses 1 900 m² et ses neuf unités d’habitation, le palais des Miranda allie désormais patrimoine et innovation. Les panneaux solaires Dualsun génèrent 67,6 MWh par an, alors que la consommation annuelle du bâtiment est de 58 MWh. Résultat : un excédent d’énergie qui peut être stocké dans une batterie de 61 kWh ou réinjecté dans le réseau, optimisant ainsi la gestion et le coût de l’électricité.
Dans un pays comme l’Espagne, où les tarifs de l’électricité fluctuent chaque heure, cette approche permet de maximiser les économies. En intégrant des solutions de stockage et d’autoconsommation, les habitants bénéficient de 17 % d’économies supplémentaires sur leur facture.
Et ce n’est pas tout : le site dispose aussi de bornes de recharge pour véhicules électriques, renforçant encore son autonomie énergétique.
Dualsun et le projet EXCESS : rénover pour mieux produire
Ce projet s’inscrit dans EXCESS, une initiative européenne qui teste des solutions adaptées à différents climats pour faire des bâtiments des producteurs d’énergie. Dualsun participe à deux autres démonstrateurs :
✅ Helsinki (Finlande) avec les panneaux hybrides SPRING pour du chauffage solaire
✅ Hasselt (Belgique) avec les panneaux hybrides SPRING
Ces projets montrent que la rénovation énergétique des bâtiments anciens est possible et rentable : pourquoi ne pas franchir le pas et intégrer l’énergie solaire dans votre propre projet de rénovation ?
➡️ Connaître la production de vos panneaux solaires