620 panneaux DualSun pour un lycée à énergie positive (Vinci) – Carquefou (FR)

  • 2017
  • Carquefou, France
  • Puissance : 173,6kWc + 250,48kWth
  • Panneaux : 620 hybrides
photo-installation-panneaux-solaires-DualSun-Lycée

620 panneaux solaires hybrides DualSun (un peu plus de 1000 m2) ont été posés sur le nouveau lycée à énergie positive de Carquefou. Le choix de la technologie solaire hybride n’a pas été fait au hasard.

Selon Jérôme Diot, directeur Développement Durable et Énergie chez Egis (Bureau d’étude technique sur ce projet) à CFP Magazine : « Comme il fallait refroidir les cellules des panneaux afin d’améliorer leur rendement, nous sommes partis sur une technologie de panneau hybride permettant de récupérer cette chaleur pour l’eau chaude ».

Ce nouveau  « Lycée du Futur » qui a ouvert ses portes en septembre 2017 à 900 élèves est une belle vitrine pour l’énergie solaire, il devrait familiariser plusieurs générations à cette technologie verte.

Retour sur ce projet audacieux ⬇

« Comme il fallait refroidir les cellules des panneaux afin d’améliorer leur rendement, nous sommes partis sur une technologie de panneau hybride permettant de récupérer cette chaleur pour l’eau chaude » Jérôme Diot.

La région Pays de Loire à suivi une démarche HQE

Ici les chiffres sont peu communs puisque la production d’énergie est plus importante que la consommation !

En effet, alors que la consommation énergétique de ce nouveau lycée a été estimée à 53 kWhep/m²/an, sa production d’énergies renouvelables a quant à elle été estimée à 60,8 kWhep/m²/an.

Les panneaux DualSun jouent un grand rôle énergétique dans ce bâtiment. Les calories thermiques sont envoyées dans l’évaporateur des PAC Aquaciat pour le chauffage et des PAC HELIOPAC pour l’ECS. Ce couplage permet d’améliorer le rendement des PAC tout en bénéficiant d’une source d’énergie renouvelable.

L’absence de surchauffe et les performances thermiques de DualSun ont également été des atouts majeurs pour ce projet : « Il existe une autorégulation du panneau hybride à 80°C. Comme le panneau est peu isolé sur sa face arrière, il rayonne et ne surchauffe pas », complétait Jérôme Diot.

La production solaire photovoltaïque est autoconsommée directement dans le bâtiment, elle viendra compenser les différents besoins en électricité du bâtiment.

 

➡️ Le tarif de rachat photovoltaïque

 

Informations techniques

Caractéristiques Lycée BEPOS
Nombre de panneaux 620 panneaux hybrides DualSun
Puissance 173,6kWc + 250,48kWth
Installation toiture Intégration en toiture (système EASYROOF), orientation sud, inclinaison 30°
Système thermique Pour le chauffage : 530 panneaux DualSun, 2 pompes à chaleur Aquaciat (100kW chacune), 3 bâches verticales (3 x 60 000L) ; chaudière bois de 300kW en appoint avec 2 ballons de 1 000L
Pour l’eau chaude sanitaire : 90 panneaux DualSun, 2 pompes à chaleur HELIOPAC (11 kW chacune)
Système Photovoltaïque Autoconsommation de l’électricité avec vente de surplus