La région Pays de Loire à suivi une démarque HQE pour la réalisation de ce nouveau lycée
Ici les chiffres sont peu communs puisque la production d’énergie est plus importante que la consommation ! En effet, alors que la consommation énergétique du bâtiment a été estimée à 53 kWhep/m²/an, sa production d’énergies renouvelables a quant à elle été estimée à 60,8 kWhep/m²/an.
Les panneaux DualSun jouent un grand rôle énergétique dans ce bâtiment. Les calories thermiques sont envoyées dans l’évaporateur des PAC Aquaciat pour le chauffage et des PAC HELIOPAC pour l’ECS. Ce couplage permet d’améliorer le rendement des PAC tout en bénéficiant d’une source d’énergie renouvelable.
L’absence de surchauffe et les performances thermiques de DualSun ont également été des atouts majeurs pour ce projet « il existe une autorégulation du panneau hybride à 80 °C. Comme le panneau est peu isolé sur sa face arrière, il rayonne et ne surchauffe pas », complétait Jérôme Diot.
Quant à la production solaire photovoltaïque des panneaux DualSun, elle est autoconsommée directement, elle viendra compenser les différents besoins en électricité du bâtiment.
Ce nouveau « Lycée du Futur » qui a ouvert ses portes en septembre 2017 à 900 élèves est une belle vitrine pour l’énergie solaire, il devrait familiariser plusieurs générations à cette technologie verte.