L'usine Biotech Dental s’équipe de 85 kWc de panneaux DualSun !

  • 2022
  • Salon-de-Provence, France
  • Puissance : 85 kWc
  • Panneaux : 208 panneaux photovoltaïques + 4 panneaux hybrides
usine Biotech Dental 212 panneaux DualSun

Le nouveau site de production de Biotech Dental à Salon de Provence s’est équipé de 212 panneaux solaires DualSun en 2022 !

En effet, ce bâtiment de 4 000 m2 dédié à la fabrication d’aligneurs transparents Smilers et pouvant accueillir 250 salariés a été construit avec une vraie vision énergétique. Un soin tout particulier à été porté à l’isolation thermique mais également à la génération d’énergie.

“Dans la journée, je pense que le bâtiment est complètement autonome” selon Philippe Véran !

Retour sur ce beau projet en vidéo et en images ⬇️

L’efficacité énergétique du bâtiment

Philippe Véran est le Président fondateur du groupe Biotech Dental, entreprise spécialisée dans le matériel médical pour les chirurgiens-dentistes et entrepreneur emblématique du Made in France dans la région. Avec Florent Miquel, vice Président, la question de l’efficacité énergétique du bâtiment a été abordée dès le démarrage du projet.

Pour absorber les besoins en énergie de ce bâtiment industriel de façon renouvelable, les panneaux solaires sont vite apparus comme une évidence. L’idée était aussi de pallier à l’augmentation exponentielle des prix de l’énergie. De ce fait, la localisation à Salon de Provence a été également faite en ce sens, étant donné les 300 jours de soleil par an !

Le choix de DualSun n’a pas été fait au hasard. Si Philippe Véran et Florent Miquel ont choisi DualSun c’est pour :

  • La performance des panneaux photovoltaïque DualSun FLASH
  • L’innovation apportée par le panneau solaire hybride SPRING,
  • La proximité géographique des sites Biotech et DualSun
  • Leurs implications mutuelles dans la French Tech

Tous ces éléments ont permis de réaliser ce chantier avec rapidité et confiance. La société Soleio, en contact avec le contracteur général GSE, s’est occupée du chantier.

Dans son témoignage, Florent Miquel recommande fortement notre solution DualSun pour la qualité de la communication et le sérieux de la solution apportée. Que ce soit pour des installations industrielles comme la leur ou bien des installations domestiques de plus petite envergure.

Il en est de même pour Philippe Véran : “Nous sommes extrêmement satisfaits de nos panneaux photovoltaïques, c’est une solution que je recommande à beaucoup de chefs d’entreprise que je rencontre et je promeut cette solution que nous-mêmes nous nous sommes appliqués, donc c’est pour moi une solution d’avenir et qu’il faut absolument développer”.

 

MyDualSun pour préparer le chantier

Dans la phase de préparation du projet, l’utilisation du simulateur MyDualSun a été d’une grande utilité. Il a permis d’évaluer les différentes alternatives existantes par rapport aux surfaces disponibles sur la toiture et aux orientations du bâtiment.

Même si l’installation est encore assez récente dans ce bâtiment, Florent Miquel observe déjà l’apport que apportée par la technologie DualSun. Il est donc extrêmement satisfaits de la solution. Avec Philippe Véran ils resteront néanmoins attentifs au fil des mois suivants et notamment pendant les périodes estivales à la production solaire générée par le système.

“Il était important aujourd’hui, compte tenu de la crise énergétique que nous vivons, d’essayer d’avoir le maximum d’autonomie pour ce qui est de la vie énergétique de notre bâtiment. Pour les panneaux solaires, il était évident que nous choisirions la solution DualSun puisque c’est une entreprise marseillaise qui est dirigée par deux jeunes co- fondateurs talentueux que je connais et c’était une évidence que de prendre leur solution qui de toute façon pour moi est aujourd’hui la meilleure du marché”. Philippe Véran

Informations techniques

Caractéristiques Usine
Nombre de panneaux 208 panneaux photovoltaïques DualSun FLASH + 4 panneaux hybrides DualSun SPRING
Puissance 85 kWc
Installation toiture Toit plat
Système Photovoltaïque Micro-onduleurs, autoconsommation