En associant pompe à chaleur et panneaux hybrides, l'hôtel Lisetta réduit de 75% sa consommation de gaz

  • 2021
  • Dorf Tirol, Italie
  • Puissance : ≤ 36 kWc
  • Panneaux : 64 panneaux hybrides
hotel lisetta panneaux solaires dualsun italie

L’hôtel Lisetta situé à Dorf Tirol est neutre sur le plan écologique.

Passé du 100% mazout pour le chauffage et l’eau chaude il y a 12 ans, l’hôtel est aujourd’hui un modèle de rénovation énergétique réussi !  

Les propriétaires qui avaient entrepris les travaux s’étaient exprimés dans une interview donnée au journal Heizungs : « dès le début, nous voulions que notre empreinte carbone soit la plus faible possible ». 

Grâce à l’accompagnement technique de la société Systent, ils ont pu définir les meilleures possibilités pour réduire les émissions de CO2 de l’hôtel. Par exemple, le couplage intelligent entre une pompe à chaleur eau-eau de dernière génération et nos panneaux solaires hybrides DualSun qui apporte une solution technique très intéressante.

Retour sur leurs choix techniques dans cet article.

Une boucle de chauffage de pointe

Côté chauffage, la première action a été de remplacer l’ancien brûleur à mazout par une chaudière de pointe au gaz naturel.

En complément de cela, l’intégration de pompes à chaleur air-eau avec en plus, la récupération de la chaleur dégagée par la technique de réfrigération des chambres froides qui constitue une autre contribution au chauffage.

Mais ce n’est pas tout.

Comme l’explique Tobias Krechel, ex-conseiller chez Systent devenu propriétaire de l’hôtel.

« Pour que le rendement énergétique et les bénéfices pour l’hôtel soient les plus importants possibles, il fallait cependant une installation supplémentaire, appelée « machine eXergie ». Il s’agit d’une pompe à chaleur qui, contrairement aux pompes à chaleur de chauffage classiques, est conçue pour un niveau de température plus élevé et une grande amplitude de température ».

Cette pompe à chaleur eau/eau va servir ici de « booster de chaleur » tout en augmentant le rendement des 64 panneaux solaires hybrides DualSun SPRING. En fait, la pompe à chaleur eau/eau utilise la chaleur fournie par les panneaux hybrides DualSun dans l’accumulateur à basse température.

De plus, la production de chaleur solaire et la production d’électricité solaire profitent toutes deux du refroidissement du circuit de retour vers les modules PVT DualSun SPRING:

  • Pour la production de chaleur, la température d’entrée plus basse au niveau des capteurs permet de mieux absorber l’énergie solaire.
  • De leur côté, les éléments photovoltaïques récompensent chaque degré de refroidissement par un rendement supérieur de 0,5 %.

 

Du solaire PV et PVT en autoconsommation

Côté électricité et eau chaude : la pose de 102 m² de modules photovoltaïques et hybrides en 2021 permettent de fournir de la chaleur à environ 45°C et jusqu’à 250 W d’électricité par mètre carré de module hybride les jours ensoleillés.

L’électricité solaire produite sur les toits est d’abord autoconsommée par l’hôtel. L’excédent d’électricité est quant à lui vendu et injecté dans le réseau public. En cas de rendement photovoltaïque trop faible, l’électricité est achetée sur le réseau mais l’achat d’électricité externe est faible. En plus, comme il s’agit d' »électricité verte », l’alimentation électrique de l’hôtel est déjà 100 % neutre !

Un projet rentabilisé en 7 ans

Grâce au couplage eXergie + DualSun, l’hôtel Lisetta a pu énormément réduire sa consommation de gaz naturel ce qui est une excellente nouvelle sur le plan économique et écologique !

Désormais, en été, la production d’eau chaude sanitaire nécessite environ 75% de gaz naturel en moins. Au printemps et en automne, le chauffage de la piscine extérieure coûte environ 40% de gaz en moins. Donc en plus d’être renouvelable, c’est aussi rentable !

Grâce aux subventions publiques accessibles en Italie et au tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque, l’investissement dans les modules PVT DualSun et la pompe à chaleur eau/eau est amortie au bout de 7 ans.

 

En savoir plus avec l’article : Panneau solaire toit plat : le guide complet 2023

Interview du propriétaire de l’hôtel Lisetta 


hotel-panneau-solaire-photovoltaique-lisetta-tirolo-proprietaires

Je suis Tobias Krechel, célibataire, 29 ans, jusqu’à récemment consultant en physique du bâtiment et désormais hôtelier. Environ 80 personnes vivent dans cet hôtel sur lequel 64 panneaux Dualsun SPRING ont été posés sur une toiture plate. Le Tyrol du Sud a beaucoup de soleil. Il y a une double utilité avec les panneaux DualSun pour l’électricité et l’eau chaude dont l’évacuation de la chaleur sur le toit plat.


Quelle était l’importance pour vous de produire votre propre énergie ?

Très important pour des raisons de durabilité.


Pourquoi avez-vous choisi les panneaux solaires DualSun ?

Installation facile et longue expérience et existence de la société DualSun. Superbe page d’accueil avec de nombreux détails techniques


Comment avez-vous connu DualSun ?

Par l’installateur de modules photovoltaïques – Südtirol Solar


Comment s’est déroulée l’installation
?

Simple et rapide. Deux connecteurs n’étaient pas étanches au début, mais il s’agissait d’erreurs de montage.


Êtes-vous satisfait de votre installation DualSun ?

Oui très satisfait


Recommanderiez-vous DualSun à d’autres personnes ?

Sans aucun doute.

Informations techniques

Caractéristiques Hôtel
Nombre de panneaux 64 panneaux hybrides DualSun SPRING
Puissance ≤ 36 kWc
Installation toiture Toit plat
Système thermique Couplage pompe à chaleur Eau-Eau EXernergie
Système Photovoltaïque Micro-onduleurs, autoconsommation avec vente du surplus de l’électricité