Ce projet en images !
“Pour la survie de l’entreprise, aujourd’hui il faut trouver des solutions énergétiques”. Guillaume
Guillaume Laborde, est Directeur de production des établissements Ducasse-Buzet, fabricants des bouchons en liège depuis 200 ans. Il nous explique que son entreprise est passée au solaire pour les raisons suivantes.
☝️ Premier point : la place disponible. L’entreprise de production se développe sur trois bâtiments de 4.000 m2 orientés Est et Sud. Il y a donc beaucoup de possibilités pour poser des panneaux solaires, car même à l’Est, les panneaux solaires produisent bien !
➕ En savoir plus
Quelle inclinaison et quelle orientation du panneau solaire choisir ?
✌️ Deuxième point : la RSE. Les établissements Ducasse-Buzet sont engagés dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Pour rappel, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La pose de panneaux solaires s’inscrit donc parfaitement dans cette logique.
Désormais, grâce aux panneaux photovoltaïques, l’empreinte carbone associée à la fabrication des bouchons en liège a été massivement réduite selon Guillaume Laborde !
? Troisième point : l’enjeu économique. En effet, d’un point de vue économique, Guillaume Laborde souhaitait pouvoir maîtriser la facture énergétique de l’usine. Car comme tous les sites de production, les brusques augmentations des prix de l’électricité et du gaz ont mis l’activité en péril. Maintenant, avec l’autoconsommation, le prix de l’électricité est fixé pour 20 ans !
C’est grâce à notre simulateur solaire MyDualsun que Guillaume a pu visualiser le projet puis être mis en lien avec une entreprise de pose partenaire, certifiée pour poser nos panneaux solaires FLASH. Il a fallu 1 mois pour tout poser et raccorder.
En savoir plus ⬇️